L’ÎLE DES ESCLAVES / MARIVAUX / JACQUES VINCEY / soutien à utopia 56

REPRÉSENTATION EXCEPTIONNELLE DE L'ILE DES ESCLAVES, DE MARIVAUX,

 

MISE EN SCENE JACQUES VINCEY DONT l'intégralité des recettes

 

sera reversée à Utopia56 

 

 

 

JEUDI 20 JUIN 2019 A 20H au theatre olympia

 

 

UTOPIA56 TOURS est une association qui organise du bénévolat humanitaire auprès des Mineurs Isolés Étrangers.

 

UTOPIA56

 

Depuis trois ans, comme dans toute la France, le nombre de mineurs isolés étrangers arrivant à Tours explose, atteignant plus de 1300 jeunes en 2018. Fuyant les conflits, la pauvreté, les carences éducatives et sanitaires, les problèmes familiaux ou les violences homophobes, ces adolescents ont connu des trajectoires migratoires très longues via la Libye et le Maroc, où les persécutions policières et le travail forcé constituent le quotidien. Après une traversée traumatisante et l’errance dans les camps de réfugiés espagnols ou italiens, nombre de ces jeunes remontent vers le nord, échouant parfois à Tours au hasard des trains. Commence alors un long parcours administratif et judiciaire, la plupart du temps, sans prise en charge des institutions.

 

C'est dans ce contexte qu'Utopia56 Tours, association portée par quelques dizaines de bénévoles et familles hébergeantes, tente de venir en aide à ces jeunes : conseils juridiques, premiers soins, mises à l'abri dans des logements, soutien scolaire, distribution de repas et de vêtements, participation à la vie culturelle, sport... c'est ainsi qu'au quotidien l'association essaye de rendre les vies de ces personnes un peu plus normales, tout en alertant médias, pouvoirs publics et citoyens de la situation.

 

Depuis la rentrée 2018, Utopia56 bénéficie d'un soutien régulier du Théâtre Olympia, qui se manifeste en cette fin de saison par une soirée spéciale lors de laquelle l'intégralité des recettes sera reversée à l'association pour financer ses actions. 

L'ILE DES ESCLAVES

 

Quatre jeunes naufragés – deux maîtres et deux esclaves.
Une île étrange, lieu d’une société utopique, dans laquelle les esclaves se sont affranchis de leurs maîtres.
Un singulier jeu de rôles, où le maître des lieux somme les rescapés d’échanger leurs sorts ; et voici que les maîtres deviennent serviteurs, que les asservis se transforment en « patrons ». Tout cela avec un but avoué : que les puissants prennent conscience des souffrances et humiliations subies par leurs anciens esclaves. A charge pour ces maîtres déchus de s’amender et de corriger leurs conduites, s’ils espèrent retrouver un jour leur liberté confisquée.

 

Réservez vos places 

 

 

 

FAIRE UN DON À L'ASSOCIATION UTOPIA 56

 

 

 

 

Accueillir un mineur étranger, devenir bénévole, soutenir les actions

Rejoignez Utopia 56 !

utopia56tours@gmail.com

 

 

Plus d’informations sur Utopia 56 sur le site : www.utopia56.com

Retrouvez Utopia 56 Tours sur  Facebook  @Utopia56Tours