PIÈCE D'ACTUALITÉ N°9 DÉSOBÉIR

Julie Berès, Kevin Keiss, avec la participation d’Alice Zeniter

31 jan > 1 fév

jeu 31 janvier à 19h

ven 1er février à 20h

 

durée 1h15

« Comment s’inventer soi-même ? ». Telle était la question lancinante qui habitait Julie Berès lorsqu’elle partit à la rencontre de ces jeunes femmes d’Aubervilliers et des alentours, issues de la première, deuxième et troisième générations de l’immigration. À travers leurs souvenirs les plus intimes, elle dresse ici le portrait remarquable d’une jeunesse trop souvent absente de nos représentations et des plateaux de théâtre. Une jeune fille voilée s’avance sur le plateau. Elle nous raconte son histoire. La découverte de l’islam, la trahison amoureuse, le poids des héritages. Puis ce sera le tour de trois autres, toutes aussi révoltées, drôles, touchantes et singulières. Leurs témoignages se croisent et se répondent, nous laissent enfin entrapercevoir l’envers du décor.

production et coproduction

production déléguée La Commune CDN d’Aubervilliers

coproduction Compagnie les Cambrioleurs

avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès b., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, de la DRAC et Région Alpes-Côte d’Azur, de la Villette et du Théâtre Paris-Villette La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest et soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère.

Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national d’aide à l’indépendance artistique.

Elle est accompagnée par deploY, programme international de Spectacle vivant en Bretagne.

conception et mise en scène Julie Berès

texte Julie Berès, Kevin Keiss, avec la participation d’Alice Zeniter 

dramaturgie  Kevin Keiss  
travail sur le corps Jessica Noita 
scénographie Marc Lainé 
costumes Élisabeth Cerqueira
création sonore David Segalen 
création lumière Laïs Foulc 
création vidéo Christian Archambeau

 

Remerciements Nicolas Richard, Leslie Six, Karim Belkacem, Marion Stoufflet

 

avec

Lou-Adriana Bouziouane

Charmine Fariborzi

Hatice Ozer

Séphora Pondi