Si vous ne voyez pas cet e-mail cliquez-ici
direction Bérangère Vantusso
Jeu. 13 > Sam. 15 Mars 2025
Trilogie terrestre
Bruno Latour / Frédérique Aït-Touati (artiste associée)
Comment (re)penser nos rapports à la Terre ? 
Quelle place occupons-nous au sein du vivant ? 
Le philosophe Bruno Latour et la metteuse en scène et chercheuse Frédérique Aït-Touati explorent d’autres manières de représenter et d’interroger le monde terrestre, à travers une série de conférences-performances et d’expérimentations mêlant art théâtral et réflexions scientifiques. Trilogie terrestre questionne nos modes de vie dans une immersion théâtrale aussi stimulante que nécessaire.
En savoir plus
Un spectacle nécessaire !

Quelques mots de Bérangère Vantusso à propos de Trilogie terrestre.

La presse en parle !

Duncan Evennou, qui prend en charge cette parole exceptionnelle d’acuité, de ressources, d’intelligence fine et d’empathie avec son sujet, fait littéralement corps avec elle et lui rend sa vivacité et sa vitalité première. Sa prestation est remarquable [...] L’expérience est non seulement passionnante, mais elle ouvre en grand les chakras du cerveau, élargit les portes de la perception, bouscule notre périmètre de vision et ravive nos espoirs. Sceneweb

Le dispositif fonctionne, de la mise en scène advient un récit qui nous fait apparaître la science plus sensible que jamais. [...] l’art de la compagnie Zone Critique fait entrer le terrestre dans notre intime, et accomplit le tour de force d’une nouvelle révolution scientifique. La Terrasse

Mer. 13 Nov. 2024 + Mer. 19 Mars 2025
Les rencontres / rendez-vous
Olympia des écrivain.es
Hélène Gaudy
En présence de Bérangère Vantusso et la Jeune Troupe
 
L’Olympia des écrivain.es est un cycle de rencontres littéraires imaginé par le Théâtre Olympia, et les enseignantes chercheuses des départements de Littérature française (Maryline Heck) et d’Arts du spectacle (Sophie Mentzel) de l’Université de Tours. Ce deuxième rendez-vous de la saison sera consacré à Hélène Gaudy à propos de son nouveau livre Archipels. 
Dans Archipels, Hélène Gaudy interroge sous forme d’enquête les vies de son père, mais aussi le rapport intime de chacun aux souvenirs et à la mémoire.
En savoir plus
Ven. 28 > Dim. 30 Mars 2025
Festival jeune création
Festival WET
Le WET trouve désormais sa place dans la cadence des Week-ends de saison au moment de l’équinoxe de printemps. C’est le temps de l’énergie, de la jeunesse engagée, festive et prometteuse. Le temps du renouveau.
Programmé par la Jeune Troupe du Théâtre Olympia, le WET propose un florilège de créations variées et audacieuses !
En savoir plus
LUNDI 17 MARS
Les ateliers libres
(à partir de 16 ans)
Une invitation à venir pratiquer le théâtre avec nous un lundi par mois. Chaque atelier est animé par un.e artiste surprise et ouvert à toute personne de plus de 16 ans. On peut y venir une fois ou à chaque fois. La seule condition est de venir, en tenue confortable, pour 19h30 et de rester jusqu’à la fin de la séance, à 22h30.
Gratuit, sans réservation.
En savoir plus
11 > 21 mars au Théâtre 13 (Paris)
Croyances #1
Guillermo Pisani
La croyance est partout. De l’assemblée générale des Nations-Unies aux billets de banque, des prescriptions rituelles dans la Bible aux prescriptions économiques du FMI, de la conquête spatiale aux fake-news. La compagnie LSDI (Le Système pour Devenir Invisible) explore la notion de croyance à travers une collection de trente essais théâtraux, qui sont autant de jeux avec la forme : tragédie, comédie musicale, conte, performance, stand-up, pièce didactique, improvisation…
Avec la participation de la Jeune Troupe du TO
En savoir plus
Théâtre Olympia - Centre Dramatique National de Tours
direction Bérangère Vantusso
7 rue de Lucé, 37000 Tours
+33(0)2 47 64 50 50
Le Centre Dramatique National de Tours est subventionné par le Ministère de la Culture – Drac Centre-Val de Loire, Tours Métropole Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire et reçoit le soutien de la Ville de Tours et du plan de relance du Ministère de la Culture.
Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre à l’aide du lien proposé en bas de page.
Se désinscrire  -  Modifier mes préférences
*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*