Évènement

Trilogie terrestre

Dès 15 ans
Trilogie terrestre_MOVING EARTHS_02 © Bruno Simão.jpg
© Bruno Simão
Théâtre Olympia, Salle Bernard-Marie Koltès • Placement numéroté
2h45

Écrite par le philosophe Bruno Latour et mise en scène par la metteuse en scène, chercheuse et artiste associée au CDN Frédérique Aït-Touati, la Trilogie terrestre questionne nos modes de vie dans une immersion théâtrale aussi stimulante que nécessaire.

Débutée en 2016 avec Inside, prolongée en 2019 avec Moving Earths puis en 2021 avec Viral, la Trilogie terrestre invite à reconsidérer nos relations à notre environnement. Pour Inside et Moving Earths, la forme est celle de la conférence- performance. Inside explore, ainsi, d’autres façons de considérer notre présence sur Terre. Car l’on a beau dire que nous vivons « sur Terre », nous sommes en réalité « avec » elle, « en » elle. Quant à Moving Earths, elle expose la théorie d’une Terre en mouvement où temps et espaces sont influencés par les actions de ce qui y vit. Enfin, Viral embarque le public dans un parcours sensible et débute par une exposition explorant l’imaginaire spatial – et celui de sa conquête – avant de nous faire redécouvrir la Terre. En considérant différemment notre environnement et notre place sur la planète, cette expérience invite à appréhender d’une nouvelle manière deux éléments largement éprouvés depuis 2020 : notre rapport au confinement et à la contagion.

Texte Bruno Latour
Mise en scène Frédérique Aït-Touati

avec
Duncan Evennou

Dispositif scénique, vidéo et lumières Patrick Laffont de Lojo
Dramaturgie Camille Louis
Assistante à la mise en scène Esther Denis
Images et animation (Inside, Moving Earths) Alexandre Arènes, Axelle Grégoire, Sonia Lévy
Création sonore (Inside) Eric Broitmann, avec la collaboration de l’IRCAM
Musique (Viral) Grian Chatten
Sculptures (Viral) Marie-Sarah Adenis
Collaboration scientifique Déborah Bucchi, Emanuele Coccia, Sébastien Dutreil, Nikolaj Schultz, Andrew Todd

Compagnie Compagnie Zone Critique

production Compagnie Zone Critique
coproduction Théâtre Nanterre- Amandiers, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt, Centre Pompidou, DICRéAM, Carasso Foundation, NA Fund, Berliner Festspiele