Déployer une pratique artistique
Le temps d’un week-end, participez à un atelier de théâtre proposé par des artistes de la programmation.
Pendant les vacances d’automne, d’hiver et de printemps, le TO propose trois stages pour enfants de 8 à 12 ans et trois stages pour ados de 13 à 17 ans d’une durée d’une semaine.
De manière ludique, enfants et parents aborderont les questions de transformation et de métamorphose, à travers le tuftage, technique de tissage utilisée pour réaliser les costumes du spectacle À poils d’Alice Laloy. Venez transformer vos visages et vos chevelures !
Une invitation à venir pratiquer le théâtre avec nous un lundi par mois d’octobre à mai. Chaque atelier est animé par un.e artiste surprise et ouvert à toute personne de plus de 16 ans, principalement aux amateurs. On peut y venir une fois ou à chaque fois, c’est comme on veut, la seule condition que nous posons est de venir pour 19h30 et de rester jusqu’à la fin de la séance, à 22h30.
Informations : tempspros@cdntours.fr
23 et 24 novembre
La flamme des arbres – Un atelier pour comédien.nes professionnel. les mené par l’artiste Daria Deflorian : Comment donner corps aux personnages du roman La Végétarienne, chef-d'œuvre de l’écrivaine sud-coréenne Han Kang ? Comment exprimer au plateau la densité du récit, la multiplicité des voix qui racontent celle qui a décidé de ne plus parler, de devenir un légume, comment traverser les possibilités infinies d’interprétation, quels usages du corps peuvent être déployés pour montrer la figure littéraire ?
28 février
Au sein de la Compagnie s’Appelle Reviens, Alice Laloy et ses collaborateur.rices expérimentent, depuis 20 ans, un langage à partir d’objets, de machines et de constructions scénographiques. Lors d’un atelier d’une journée, destiné aux professionnel.les des métiers techniques du spectacle vivant, Antonin Bouvret, accessoiriste, présente la machinerie de leur dernière création Le Ring de Katharsy qui réalise 22 lâchés d’objets du grill durant la représentation
Au collège et au lycée, la rencontre avec le théâtre se noue toujours autour de trois axes : le lien avec les œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.
Certain.es élèves choisissent d’inscrire le théâtre au cœur de leur parcours scolaire, avec des ateliers pratiques, des cours théoriques et un parcours de spectateur.rices régulier.
Le TO les accompagne grâce à d’étroits liens avec les établissements suivants :
→ les Classes à Horaires Aménagés Théâtre du collège La Bruyère, à Tours
→ les options facultatives théâtre des lycées Vaucanson et Balzac, à Tours, et du lycée Rabelais, à Chinon
→ les enseignements de spécialité théâtre des lycées Grandmont et Vaucanson, à Tours options de configuration Ouvert
Toujours en lien avec les partenaires institutionnels, le TO s’investit dans des actions ponctuelles avec les élèves de toutes les filières :
→ Dans des temporalités et modalités différentes, « Pleins feux au collège ! », les « résidences missions » ou encore « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » associent enseignant.es et artistes dans la co-construction de projets pour une ou plusieurs classes.
→ La tournée d’un spectacle, joué par la Jeune Troupe, est organisée chaque année au sein même des collèges. Cette année, il s’agit de Et peu à peu par Machine Molle.
→ L’équipe des relations avec les publics propose 3 périodes d’accueil de stagiaires, pour les élèves de 3e et de 2nde.
Pour la saison 24/25, le projet de Bérangère Vantusso s’incarne dans de nouveaux projets :
→ Pour la première fois avec l’école primaire, un partenariat voit le jour avec les élèves de CM2 d’une Classe à Horaires Aménagés Théâtre, en préfiguration à l’école Buisson-Molière, à Tours.
→ « Les ateliers prennent le plateau » : des élèves de tous les âges viennent travailler et présentent leur travail sur la scène du TO, le temps d’une semaine, du 19 au 23 mai.
Grâce à des liens étroits renouvelés chaque saison, les élèves des classes d’art dramatique du Conservatoire Francis Poulenc et les étudiant.es du Master Création de projets culturels forment une communauté de spectateur.rices qui font du TO un lieu vivant pour tous les jeunes adultes du territoire.
→ La saison prochaine, l’interdisciplinarité et les partenariats entre structures culturelles et universitaires, propres au projet de Bérangère Vantusso, s’incarnent dans le projet « In Vivo » : au cours de rendez-vous réguliers, les étudiant.es du Pôle Alienor et les étudiant.es du Master Création de projets culturels découvriront tous les ressorts de création, de production et de diffusion de spectacles mêlant théâtre et musique.
→ Comme tous les ans, retrouvez le Conservatoire à Rayonnement Régional au TO.
Les élèves de CPES (classe préparatoire à l’enseignement supérieur) d’art dramatique du conservatoire et leur professeur s’emparent du plateau du TO et vous proposent de découvrir leur travail à l’issue d’une semaine de résidence, le vendredi 27 juin à 19h.
Contact :
actionculturelle@cdntours.fr
Tél. 02 47 64 50 50