Le Théâtre
JTRC 2024
© Guillaume Le Baube

La Jeune Troupe

Le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire (JTRC), que nous appelons aussi la Jeune Troupe, est constitué de cinq comédien·nes, une attachée de production et deux technicien.nes, qui, fraîchement diplômé.es, sont engagé.es au Théâtre Olympia pour environ deux saisons. Ce dispositif d’insertion professionnelle, exemplaire en France, existe depuis 2005. Soutenu par l’État, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, il est l’expression d’une volonté commune du CDN de Tours et des partenaires institutionnels de promouvoir la permanence artistique et de s’engager en faveur de l’émergence de nouveaux talents.

Cher.ères vous, 
Bon. J’aimerais autant vous entendre parler de ce qui vous anime et de ce qui vous fait pétiller. Mais puisqu’il faut se présenter, je me lance.
J’ai grandi dans la campagne lorraine, près de Nancy. Les grandes plaines ondulées et les champs sont des paysages qui me restent en tête.
Dès 6 ans et durant une dizaine d’années, je pratique les arts du cirque. 
Et après deux licences d’Archéologie et d’Études Théâtrales et quelques voyages, je me forme à l’École départementale du 91, avant d’intégrer l’École supérieure du Conservatoire Royal de Liège de 2019 à 2023. 
J’ai eu la chance dans mes formations de traverser diverses approches du jeu d’acteur, du corps et de la danse. Et tout cela nourrit cette recherche constante qui m’anime aujourd’hui : être vivant sur un plateau.

Enchantée,
J’ai commencé le théâtre à 10 ans, et ça a été comme une évidence pour moi. Jouer me permet d’être moi-même et de m’exprimer entièrement.
Je me suis formée au Conservatoire Royal d’Écosse à Glasgow et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. J'ai adoré apprendre dans deux pays, avec deux approches très différentes mais complémentaires.
Depuis février, j'ai intégré le CDN de Tours. Je suis extrêmement heureuse de faire partie de la Jeune Troupe et de travailler chaque jour avec la superbe équipe du Théâtre Olympia. J’espère que le théâtre, et en particulier celui du CDN de Tours, vous fera rire, réfléchir, ressentir et rêver.
À très vite je l’espère, en BMK, sur le parvis, dans le hall, au restaurant du théâtre, au WET, à Tours ou ailleurs.

Cher.ères toutes et tous, 
J’ai commencé le théâtre par hasard : en allant chercher un pupitre dans l’auditorium du conservatoire où je jouais (peu glorieusement) du hautbois, j’ai vu des enfants comme moi sur la scène qui portaient des costumes magnifiques. J’avais peur mais j’ai compris que c’était ça que je voulais faire. Souvent, on ne sait pas vraiment pourquoi et comment on en arrive là.
Aujourd’hui, c’est toujours ce mélange de peur et de désir que j'avais enfant, cette sorte de vertige, qui me porte et me fait avancer dans mes recherches artistiques.
Je suis très heureuse de faire partie de la Jeune Troupe du Théâtre Olympia et de pouvoir continuer ces recherches avec les 4 comédien.nes qui m’accompagnent ainsi que le reste de l’équipe. J’ai hâte de découvrir cette nouvelle ville et ce nouveau public.
À très vite !

Un jour, en été, je marchais dans une rue. Sur le trottoir, j’ai croisé un porte-manteau, un parapluie et un peu plus loin une femme de dos avec un casque sur les oreilles. Elle s’est retournée lorsque je suis passée près d’elle, elle m’a regardé et m’a tendu la main. Elle avait des gants et des cheveux blancs. Je lui ai donné ma main, elle a installé son casque sur mes oreilles et nous avons fébrilement dansé ensemble.
Je me réjouis de faire votre connaissance par le biais du théâtre, de la scène, de la fête et de ce lieu qui accueillera toutes ces propositions à découvrir et à partager. L’engagement de la Jeune Troupe est pour deux ans.
Ce temps nous permet de propulser nos idées et nos envies pour faire vibrer le Théâtre Olympia et ses environs d’un enthousiasme mordant et désireux de nouvelles créations. Et de nous inviter à danser un peu ensemble !

Bonjour, je m’appelle Luka et je fais partie de la Jeune Troupe du TO. Comment je suis arrivé là ? C’est simple, j’ai passé un casting. Mais avant, j’ai fait l’École Supérieure de Théâtre de l’Union à Limoges. Et encore avant ça, j’étais à la fac de lettres à Lille, en double cursus en Art Dramatique au Conservatoire de Tourcoing.
Mais sinon, vraiment avant tout ça, j’étais en Nouvelle-Calédonie, chez mes parents. Comment j’ai commencé le théâtre ? Un peu par hasard, quand j’avais 14 ans, en traînant dans les pattes d’un scénographe qui, pour se débarrasser de moi, me faisait jouer dans ses décors.
Pourquoi je fais du Théâtre ? Je ne sais pas vraiment, c’est plus grand que moi, je ne saurai peut-être jamais.
Et pourquoi vous, vous venez au théâtre ? Peut-être pour boire un verre, rencontrer quelqu’un, découvrir un texte, rentrer dans l’univers d’un.e artiste ? C’est peut-être pour tout ça aussi que je fais du théâtre. Et si vous avez d’autres réponses, on pourra toujours en discuter au bar du théâtre après le spectacle.
En attendant, je vais continuer de chercher de mon côté, on se retrouvera du vôtre.

Bonjour !
Je m’appelle Lara, et je dois me présenter à vous en 800 signes espaces compris. Bon.
J’ai été plongée dans le théâtre tôt. Dans les différents cours que j’ai suivis, je jouais dans les spectacles, mais je voyais aussi toute l’organisation et la logistique en amont. Ça m’a toujours beaucoup plu. 
Je me suis ensuite formée professionnellement comme comédienne, mais ces aspects de coordination et de préparation me manquaient. J’ai découvert que ça s’appelait la production, et qu’il y avait un master exprès pour ça à la Sorbonne Nouvelle. Je l’ai donc fait, en étant en alternance ici, au CDN, et j’ai intégré la Jeune Troupe en production après.
Dans mon travail, il y a souvent une rencontre entre l’artistique et le politique qui fait sens pour moi et me tient beaucoup à cœur.

Manifeste du Festival WET