Cher·ères spectateur.ices du Théâtre Olympia - CDN de Tours, je suis très heureuse d’être artiste associée de votre beau théâtre, à l’invitation
de Bérangère et de Florence !
Je suis metteure en scène, historienne des sciences et chercheuse au CNRS. Mes spectacles et mes livres explorent des questions de recherche communes : les rapports entre arts et savoirs dans les domaines des théories du vivant, de l’écologie et des sciences du système Terre ; les pratiques artistiques contemporaines (théâtre, performance, arts plastiques, architecture) et le développement d’une connaissance sensible par les arts.
J’ai notamment publié Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011), Fictions of the Cosmos (Chicago, 2011), Terra Forma. Manuel de cartographies potentielles (B42, 2019) avec Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, puis Le Cri de Gaïa en 2021 avec Emanuele Coccia, Vinciane Despret, Baptiste Morizot et Nastassia Martin (La Découverte, 2021), Trilogie terrestre avec Bruno Latour (B42, 2022) et récemment Théâtres du monde. Fabriques de la nature en Occident (La Découverte, 2024).
Mes pièces ont beaucoup voyagé : au théâtre Nanterre-Amandiers, au Berliner Festspiele de Berlin, au Festival Crossing the Lines de New York, au Kaaitheatre de Bruxelles, au Théâtre National de la Criée de Marseille, au Centre Pompidou, au Théâtre de l’Odéon de Paris ou encore au Hangar Y et au Brésil… et j’ai hâte de les faire atterrir à Tours et d’en inventer de nouvelles avec vous.
Nous allons présenter lors des deux saisons à venir la Trilogie terrestre, co-écrite avec Bruno Latour et ma dernière création, Le Bal de la Terre, qui évoque une communauté terrienne oscillant entre plusieurs émotions contradictoires : la joie des corps en mouvement et la terreur d’un sol qui se dérobe sous nos pieds, le vertige de danser et celui de sentir la Terre se soulever.
J’espère que vous nous rejoindrez bientôt dans la danse.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt !