Carnet de création FAIRE LE BEAU
Pour sa nouvelle création, la metteuse en scène et directrice du Théâtre Olympia, Bérangère Vantusso, imagine un singulier défilé. Ou comment jouer avec les sens de nos tenues : goût ou obligation, distinction ou prise de distance, appartenance à un groupe ou un genre…
Se vêtir chaque jour, ça n’a rien d’anodin. C’est de ce geste quotidien, fait social autant que jeu intime, dont se saisit "Faire le Beau".
Porté par les cinq acteur.rices de la Jeune Troupe du Théâtre Olympia, écrit par Nicolas Doutey à partir, notamment, de rencontres avec des collégiennes et collégiens, soutenu par la musique live de la guitariste Tatiana Paris, le spectacle explore nos identités textiles. Dans un espace où vêtements et paravents ouvrent à toutes les transformations, les parades se succèdent. Chacune joue des multiples fonctions de nos habits et des références aux défilés, qu’ils soient militaires ou carnavalesques.
Avec un art consommé du jeu, "Faire le Beau" détricote avec vivacité et humour, irrévérence et poésie, les relations que nous entretenons avec nos vêtements.