Faire le beau
Faire le Beau (titre provisoire) est un projet de création théâtrale qui propose d’interroger le rapport que nous entretenons avec nos habits, nos uniformes, costumes ou déguisements, avec nos tenues. Que voulons-nous dire de nous-même en nous habillant ? Sommes-nous libres, singuliers, uniques ? Semblables, réunis, revendicateurs ? Qu’avons-nous à cacher, que souhaitons nous montrer ? L’habit fait-il le moine ?
Au moment où l’uniforme refait surface dans nos écoles, Faire le Beau (titre provisoire) s’amusera avec la dimension performative du vêtement qui, manifestement, ne se contente pas de recouvrir le corps, mais accomplit quelque geste supplémentaire dont la nature mérite d’être déployée. Et si le vêtement ne se contentait pas seulement de signifier l’être de celui qui le porte mais contribuait à le créer ?
Faire le Beau (titre provisoire) envisagera les habits comme des peaux à enfiler pour nous adresser aux autres. Nous aborderons le vêtement comme un objet matériel, mais aussi comme un signe qui renvoie à une identité sociale quand la société impose des règles ainsi qu’un système normatif et organisé.
De l’uniforme scolaire à la tenue des équipes sportives, du bleu de travail à l’habit des religieux, du déguisement de carnaval au costume de scène, des apparats d’un groupe de Métal au « bleu layette » qui genre les nouveau-nés, Faire le Beau (titre provisoire) questionnera le rapport que chacun entretient à la communauté par le biais de son habit.
À la manière d’un défilé (militaire, de mode, de carnaval ?) en perpétuelle transformation, parfois significatif, parfois insensé, strictement loufoque, polémique ou poétique, les 5 acteur.ices de la Jeune Troupe du Théâtre Olympia se débattront avec leurs identités, leurs personnages et les nombreuses pièces d’une garde-robe aussi sérieuse que burlesque, taillée sur mesure pour que la pensée et l’imaginaire des spectateur.ices y cheminent joyeusement.
Un projet de création textile et théâtrale pensé en 2 volets (itinérance et plateau)
Mise en scène Bérangère Vantusso
Avec
la Jeune Troupe en Région Centre Val de Loire du Théâtre Olympia - CDN de Tours : Félix Amard, Joséphine Callies, Claire Freyermuth, Camille Grillères et Luka Mavaetau
Création itinérante Printemps 2025
Création au plateau Automne 2025
Production en cours en recherche de partenaires