WET°

chapeau WET°

FESTIVAL WET° 7

24 > 26 MARS 2023 au t°

 

Réservations à partir du 6 février 2023 

L’ADN du WET° est unique dans le biotope des festivals dédiés à l’émergence : de jeunes créateur·ice·s y sont investi·e·s de la responsabilité de choisir parmi leurs pairs, celles et ceux qui inventent aujourd’hui le théâtre de demain. L’exigence d’une programmation collégiale et la convivialité de ces Week-End au contribuent à une reconnaissance professionnelle et à un succès public croissants au fil des années.

En préambule de cette septième édition se tiendront les premières Rencontres de la Jeune Création. Un temps fort de réflexion qui réunira artistes, philosophes, critiques, programmateur·rice·s et vous public, pour dessiner la cartographie sensible de paysages propices à l’épanouissement d’esthétiques singulières et d’imaginaires renouvelés.

Au plaisir de vous retrouver pour ce WET° 7 !

 

Jacques Vincey

LE WET°7 EN QUESTION·S

 

C’EST QUI ?

Les huit membres du Jeune Théâtre en Région Centre (JTRC), réalisent la programmation du WET° en complicité avec la direction du Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia. Cette jeune troupe est composée de cinq comédien∙ne∙s : Alexandra Blajovici, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy et Nans Mérieux, deux technicien∙ne∙s : Léa Dhieux, Maël Fusillier et d’une chargée de production : Maddie Vella.

Le WET° est leur première expérience professionnelle de programmation.

 

C’EST QUOI ?

Le Festival WET° est depuis 2016 un temps fort dédié à la jeune création artistique. Pour cette septième édition, neuf propositions seront présentées au Théâtre Olympia et dans six lieux partenaires de la Métropole tourangelle.
Le WET° 7, c’est 250 sollicitations et une centaine de spectacles présélectionnés. Les 9 spectacles présentés lors de ce festival sont le fruit de toute une année de repérages, de réflexions et de débats au sein du jeune comité de programmation. Le festival cherche à donner de la visibilité à de premiers gestes artistiques, à réunir des projets singuliers qui forment ensemble un événement provoquant tant la réflexion que l’émotion. Cette septième édition du WET° a été pensée comme un parcours théâtral contrasté qui oscille entre remise en question et tentative de réparation. À travers cette sélection, vous êtes invité·e·s à poser un regard tendre sur l’héritage laissé par nos modèles familiaux, amoureux, culturels. À faire des adieux pour créer de nouveaux souvenirs communs.

 

Et comment elle va Chantal ?

Et toi alors, tu fais quoi en ce moment ? Ce silence. Faut-il vraiment un∙e spectateur∙ice pour faire un spectacle ? Il reste nous. Ça a bougé ? Qu’est-ce qui me relie à toi, toi qu’au fond, je ne connais pas ? En le cherchant bien, peut-être me trouverai-je moi. J’ai peur de te faire peur. De savoir en quoi se transformera cette colère. Comment apprendre à pleurer ? Comment dire je t’aime ? J’en crève d’amour. Êtes-vous prêt∙e∙s à rire de mes larmes ? Avez-vous peur de perdre le contrôle de votre pensée ? Est-ce que tu la dissèquerais ? T’es plutôt sardines ou maquereaux ? Si tu fuis, qu’emmènerais-tu avec toi ? Allumer le feu. Qui aura les plus hauts talons de la soirée ? Genre, ça vous gêne ? Elle est où la fête ? J’espère que tu t’en
souviendras longtemps. À qui dirais-je au revoir ? Et vous, vous allez voir quoi ?