Accueil Accueil
Menu

WET° 5 / 2020

chapeau WET°

LE FESTIVAL WET° EST REPORTE DU 16 AU 18 OCTOBRE 2020

 

Chères spectatrices et chers spectateurs,

 

 

Depuis plus d'une semaine certain.e.s d'entre nous doivent absolument rester chez eux tandis que d'autres s'engagent corps et âme pour venir en aide aux malades et que d'autres encore se démènent pour permettre à l'ensemble de la population de vivre ou de survivre...

Ces situations disparates nous invitent à agir, ensemble mais chacun à sa place et à la mesure de ses moyens, avec humilité et détermination.

Parler du théâtre peut sembler dérisoire, voire indécent, en ces temps de crise majeure. Pourtant, le besoin d'échanger, de partager et d'être ensemble n'a jamais été aussi vif et le manque révèle en creux la nécessité de nous rassembler autour d'idées et d'émotions qui élargissent notre quotidien.
 

Depuis plus d'une semaine, l'équipe du T° se mobilise, à distance mais dans un même élan, pour faire face au présent et préparer l'avenir. 

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont témoigné leur soutien et leur solidarité.

 

Aujourd'hui, nous avons quelques BONNES NOUVELLES à vous annoncer ! 

 

Après consultation des équipes artistiques, des lieux partenaires et de l'Institut Français, le festival WET°5 pourra être reporté du 16 au 18 octobre 2020 !

 

Le spectacle Les Bonnes de Jean Genet, co-accueil avec le CCNT, sera reporté la saison prochaine en mars 2021 !

 

Une plateforme numérique alimentée par l'ensemble artistique et l'équipe du T° sera dés aujourd'hui à disposition de toutes et de tous sur notre site. Vous pourrez y faire une visite virtuelle du théâtre, visionner des spectacles créés au T°, des photos, consulter le journal de création de Monuments Hystériques, avoir accès aux vidéos réalisées ces derniers jours par l'équipe... et accéder aux autres propositions qui germeront au fil du temps !

 

En ces temps incertains, ne loupons pas ces occasions de nous réjouir !

 

À bientôt,

 

A Tours, le 24 mars 2020

 

Jacques Vincey et l'équipe du T°

LE MANIFESTE DU WET° N°5

 

Le WET° est un festival de jeune création porté par de jeunes créateurs. Le WET° accompagne les prémices et les promesses. Le WET° ouvre à l’inédit, à l’audacieux, au fragile.

 

Le festival WET° (Week-End T°) est programmé chaque année, en complicité avec la direction du CDN de Tours – Théâtre Olympia, par les cinq comédien·ne·s, les deux régisseurs et la chargée de production de l’ensemble artistique. Chaque édition est à l’image de nos aspirations, de nos enthousiasmes, de nos interrogations et se veut résolument subjective.

Chaque édition du festival WET° présente une dizaine de propositions dans plusieurs lieux de la métropole tourangelle et cherche à être le reflet de l’éclectisme de la jeune création. Ces spectacles peuvent avoir été créés en France, en Europe, ou ailleurs.

Les équipes accueillies au WET° sont au début de leurs parcours. Pour certaines, le WET° représente leur première grande exposition aux publics et aux professionnels. Une trop grande exposition, surtout mouillée, peut exposer à des coups de soleil : nous essayons de faire des choix que nous estimons intervenir au bon moment, et qui ne fragiliseront pas les équipes. Les perspectives de prolongement, d’approfondissement et d’épanouissement de leur démarche artistique sont des éléments essentiels de nos choix.

 

Les limites du festival WET° peuvent être le coût d’un spectacle, la taille d’une scénographie, la durée d’un spectacle. Nous veillons cependant chaque année à ce que le coût d’un spectacle, la taille d’une scénographie ou la durée d’un spectacle ne représentent pas les limites du festival WET°.

Le festival WET° n’est pas constitué uniquement de sa programmation : il est aussi un lieu de rencontres entre les spectateurs, les artistes, et les professionnels. Il est un temps de découvertes, de fêtes, et de bienveillance.

 

Toutes les propositions énoncées ci-dessus sont énoncées pour pouvoir être mieux transgressées. L’équipe de programmation étant renouvelée de moitié chaque année, toutes les propositions énoncées ci-dessus seront remises en question l’année prochaine.

 

Les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du T°