Accueil Accueil
Menu

WET°

chapeau WET°

FESTIVAL WET° 6

25 > 27 MARS 2022 au t°

 

Pour faire face à la situation exceptionnelle, le T° présente exceptionnellement deux éditions du WET° cette saison.

En septembre 21, le WET° 5 a permis aux compagnies qui avaient subi reports et annulations depuis 18 mois de retrouver enfin les plateaux et le public.

En mars 22, le WET°6 retrouve sa périodicité habituelle et une nouvelle vague de jeunes artistes ont été repérés et choisis par les jeunes artistes de l’ensemble artistique du T°.

D’édition en édition le WET° s’affirme comme un rendez-vous incontournable de la jeune création française et internationale. Cette fois le Brésil, la Catalogne, la Belgique…viendront enrichir le kaléidoscope des propositions qui irriguent la Métropole tourangelle le temps d’un long et vibrant Week End au .

 

BIENVENUE À TOUTES ET TOUS !

 

Jacques Vincey

 
table ronde autour de l'égalité femme-homme

 

«Questionner les liens entre création et engagement : le théâtre des femmes est-il par essence politique ?»
menée par Reine Prat , maîtresse de conférence et autrice de Exploser le plafond, Précis de féminisme à l'usage du monde de la culture, aux éditions Rue de l’échiquier (2021)

 

avec
Ana Maria Haddad Zavadinack, metteuse en scène de Beauté Fatale
Julie Benegmos, metteuse en scène de Strip
Elsa Adroguer, metteuse en scène de 37 heures
Barbara Métais-Chastagnier, maîtresse de conférence, autrice et dramaturge
> A l’issue de la table-ronde, Reine Prat dédicacera Exploser le plafond 

 

dimanche 27 mars de 13h30 à 15h à l'Opéra de Tours
entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

 

atelier d'initiation à la capoeira - Vivência Malunga - avec Orun Santana 

 

Orun Santana est un artiste et danseur brésilien, chercheur en danse et culture afro-brésilienne à Recife. Il a été formé à la capoeira au centre Daruê Malungo par les maîtres Meia Noite et Vilma Carijós. Après avoir travaillé avec les compagnies Grupo Grial et Compassos cia, il crée son spectacle Meia Noite. 

 

le vendredi 25 mars de 14h à 17h à l'Université de Tours
atelier gratuit sur présentation d’une place pour Meia Noite, inscription auprès du service culturel de l'Université.

MANIFESTE WET°

 

Le WET° est un festival de jeune création porté par de jeunes créateurs. Le WET° accompagne les prémices et les promesses. Le WET° ouvre à l’inédit, à l’audacieux, au fragile.

> Le festival WET° (Week-End T°) est programmé chaque année, en complicité avec la direction du CDN de Tours – Théâtre Olympia, par les cinq comédien·ne·s, les deux technicien·ne·s et l’attachée de production de l’ensemble artistique. Chaque édition est à l’image de nos aspirations, de nos enthousiasmes, de nos interrogations et se veut résolument subjective.

> Chaque édition du festival WET° présente une dizaine de propositions dans plusieurs lieux de la Métropole tourangelle et cherche à être le reflet de l’éclectisme de la jeune création. Ces spectacles peuvent avoir été créés en France, en Europe, ou ailleurs.

> Les équipes accueillies au WET° sont au début de leurs parcours. Pour certaines, le WET° représente leur première grande exposition aux publics et aux professionnels. Une trop grande exposition, surtout mouillée, peut exposer à des coups de soleil : nous essayons de faire des choix que nous estimons intervenir au bon moment, et qui ne fragiliseront pas les équipes. Les perspectives de prolongement, d’approfondissement et d’épanouissement de leur démarche artistique sont des éléments essentiels de nos choix.

> Les limites du festival WET° peuvent être le coût d’un spectacle, la taille d’une scénographie, la durée d’un spectacle. Nous veillons cependant chaque année à ce que le coût d’un spectacle, la taille d’une scénographie ou la durée d’un spectacle ne représentent pas les limites du festival WET°.

> Le festival WET° n’est pas constitué uniquement de sa programmation : il est aussi un lieu de rencontres entre les spectateurs, les artistes, et les professionnels. Il est un temps de découvertes, de fêtes, et de bienveillance.

 

L'équipe de programmation étant renouvelée régulièrement, toutes les propositions énoncées ci-dessus pourront être remises en question à chaque nouvelle édition.

 

Les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du T°