LE T°

FICHE D’IDENTITE

 

Créer de nouveaux équipements culturels est une des missions de la communauté d’agglomération Tour(s)plus.

Elle crée des équipements pour équilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble de son territoire mais également pour donner aux pôles d’excellence de la culture tourangelle les moyens de se développer et de s’ouvrir au plus grand nombre. C’est dans cette perspective que Tour(s)plus a souhaité bâtir un nouveau théâtre pour abriter le Centre dramatique national de Tours, sur le site de l’ancien cinéma Olympia.

 

DESCRIPTIF DU PROJET 

La situation du Centre dramatique au théâtre Louis Jouvet ne lui permettait pas en effet de développer son projet artistique : pas de salle de répétition, seulement 243 places, cage de scène trop petite, pas de lieux d’accueil du public.

A ces problèmes, Tour(s)plus a souhaité apporter une réponse à la fois fonctionnelle et esthétique.

Après quelques mois de recherche, le site de l’ancien cinéma Olympia, rue de Lucé, à Tours, a été retenu. Il présente l’avantage de se situer en plein cœur de l’agglomération et à proximité immédiate d’autres structures culturelles importantes (Grand Théâtre, Musée des Beaux-arts).

 

Le bâtiment existant étant inadapté à son nouvel usage, il a fallu procéder à une démolition complète des ouvrages intérieurs, tout en conservant l’enveloppe conformément au règlement. De surcroît, il fallait prendre en compte la présence sur la parcelle, de vestiges romains à respecter. Le théâtre s’inscrit dans un volume simple à l’alignement sur la rue de Lucé, et son gabarit s’inscrit dans celui des immeubles voisins.

 

Le programme fixé accorde une part très importante à la partie publique qui doit être en contact direct avec l’espace urbain. Aussi le théâtre s’ouvre sur la rue par une grande façade vitrée derrière laquelle se déploient les volées croisées de l’escalier qui dessert tous les niveaux, depuis le hall à rez-de-chaussée jusqu’au foyer des artistes et à la terrasse supérieure. Depuis le parvis, on pénètre directement dans le foyer qui rassemble l’accueil, la billetterie et le bar.

La salle de théâtre de 427 places est légèrement dissymétrique afin d’exploiter au maximum la largeur de la parcelle ; la disposition cintrée des gradins assure un rapport scène salle optimal.

La scène (13,30m x 12,20 m) complétée d’une arrière-scène de 3,40m de profondeur, est équipée d’un gril (13,50 m de hauteur), de cintres, et de dessous de scène afin de pouvoir accueillir toutes formes de spectacles.

La salle de répétition placée au-dessus de la salle de théâtre, communique avec le foyer des artistes qui bénéficie d’une vue panoramique sur les toits de la ville.

Les loges, les locaux des techniciens ainsi que les bureaux de l’administration, sont disposés dans un volume en porte-à-faux sur la cour mitoyenne où est situé l’accès technique à l’arrière scène.

Qui fait quoi ? 

Maître d’ouvrage : Tour(s)plus, communauté d’agglomération - Utilisateur : Centre Dramatique National de Tours - Architectes : Finn Geipel et Nicolas Michelin (Paris) - conception : LABFAC - Exécution : Agence Nicolas Michelin - Chefs de projets : Michel Delplace - Aléjo Paillard - 1% culturel : Veit Stratmann

 

 

LE 1% CULTUREL, L’ŒUVRE DE VEIT STRATMANN

 

Dossier technique

Plans autocad