LA JEUNE TROUPE DU T° // LE JTRC

Pendant deux saisons, cinq comédien·ne·s issu·e·s des écoles nationales ou des conservatoires de la Région Centre-Val de Loire rejoignent l’Ensemble artistique du T° comme artistes permanent·e·s pour participer aux créations de Bérangère Vantusso ou des artistes associé·e·s, programmer le festival WET° dédié à la jeune création, assurer des actions d’éducation artistique et culturelle, travailler sur des projets personnels.

C’est l’occasion pour ces artistes au début de leur parcours professionnel de roder leur métier et d’en affiner l’approche, d’en explorer les multiples facettes, de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un théâtre. C’est aussi l’occasion pour les spectateurs de suivre l’éclosion de personnalités artistiques fortes, dans les créations du Centre dramatique, mais aussi dans des formes plus légères en tournée sur la région.

Les comédien·ne·s de l’Ensemble artistique constituent, avec deux technicien·ne·s et une attachée de production également issu·e·s de formations supérieures, le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire (JTRC). Ce dispositif d’insertion professionnelle confirme la priorité donnée par le T° à ses missions de création, son implication dans la réflexion sur le renouvellement des modes de production, ainsi que son engagement en direction de la transmission, de la jeunesse et du théâtre émergent.
Soutenu par l’État, la Région Centre-Val de Loire, et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, il est l’expression d’une volonté commune de promouvoir la permanence artistique, l’émergence de nouveaux talents au sein des maisons de théâtre, et d’accompagner dans leur professionnalisation de jeunes artistes prometteurs.

C’est aussi une chance pour le T° et son public de rester à l’écoute du théâtre tel que de nouvelles générations d’artistes sont en train de le réinventer, et de soutenir dans leurs premiers pas ceux qui feront le théâtre de demain.

les comédien.nes de l’ensemble artistique 

 

félix amard

Dès 6 ans et pendant une dizaine d'années, il pratique les arts du cirque. Après deux licences d’Archéologie et d’Études théâtrales et quelques voyages, il se forme à l’EDT 91 (École Départemantale de Théâtre d'Évry) et intègre l’École Supérieure des Acteur.rices du Conservatoire royal de Liège (ESACT) de 2019 à 2023. Il complète sa formation théâtrale par différents stages de danse. Ces diverses approches ainsi que celles du chant et de la musique ont beaucoup marqué sa pratique du jeu aujourd’hui. En 2017 il joue Poil de Carotte avec la Cie le Rocher des Doms. En 2019 il crée le spectacle Biathlon avec la Cie Paradoxos en tant que comédien-danseur. Tout au long de son parcours il travaille entre autres avec Olivier Achard, Valérie Blanchon, la Cie A Fleur de Peau, Patrick Bebi, Frédéric Ghesquière, Nathalie Mauger, Adeline Rosenstein, Raven Ruëll et Pietro Varasso.

 

joséphine Callies

Joséphine Callies est comédienne. En 2014-2015, elle joue dans le spectacle Aglavaine et Sélysette, mis en scène par Célie Pauthe à La Colline (théâtre national), à la Comédie de Reims (CDN) et au CDN de Besançon. Elle tourne ensuite, entre 2015 et 2019, dans plusieurs longs métrages, séries et courts métrages. 

En 2021, elle est diplômée du Conservatoire Royal d’Ecosse et nommée finaliste du Prix Spotlight 2021. A la suite de ses études, elle est sélectionnée par le jury international du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique pour y faire un échange en 2021-2022, où elle apprend notamment aux côtés de Nada Strancar. 

En 2022-2023, elle joue dans Henry V, mis en scène par Holly Race Roughan, au Shakespeare’s Globe à Londres, puis en tournée au Royaume-Uni. 

Elle est maintenant de retour en France et fait partie du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire (JTRC) du CDN de Tours.

 

Claire freyermuth

 Après un cursus de trois ans au cours Florent en parallèle d’une licence d’économie, Claire se forme à l’école du Studio de Formation Théâtrale de Vitry sur Seine. Elle intègre ensuite l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier) où elle restera trois ans, travaillant avec des metteurs en scène tels que Alain Françon, Robert Cantarella, Charlotte Clamens, Jacques Allaire, Nicolas Oton ... Elle joue, avec sa promotion, dans les trois spectacles de sortie : Cristal dirigé par Gildas Milin, Dolldrums dirigé par Charly Breton et Métamorphoses dirigé par Aurélie Leroux. Spectacles présentés au festival du Printemps des Comédiens à Montpellier en juin 2022, puis en janvier 2023 au TQI (Théâtre des quartiers d’Ivry). Elle joue également dans Hiérarchie de Mélanie Helfer au théâtre du Hangar à Montpellier et dans le spectacle Zithromax de Juliette Maurice au Théâtre Clavel à Paris.

 

Camille Grillères

Camille commence le théâtre jeune, dans des ateliers pour enfants et adolescents. À 18 ans, elle intègre la classe préparatoire de l’ENSAD de Montpellier, encadrée par Hélène de Bissy. En 2019, elle rejoint la Promotion 2022 de l’ENSAD. Elle rencontre de nombreux.ses artistes notamment Charlotte Clamens, Robert Cantarella, Dominique Valadié et Alain Françon. Elle découvre également, au sein de l’école, la pratique du tango, qu’elle continue d’explorer, ainsi que celle du clown qui attise de plus en plus sa curiosité. En 2022, elle joue dans les spectacles mis en scène par Charly Breton, Aurélie Leroux et Gildas Milin au Printemps des Comédiens à Montpellier et au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Durant l’année 2022-2023, elle joue dans la pièce Hiérarchie de Mélanie Helfer, présentée au FIESAD à Rabat en octobre 2023. En parallèle, elle travaille avec la compagnie montpelliéraine Les Nuits Claires pour sa nouvelle création Bienvenue ailleurs. Une tournée est prévue en 2024-2025.

 

luka mavaetau

Comédien originaire de Nouvelle-Calédonie, Luka s’est formé à l’Université de Lille et au conservatoire de Tourcoing, avant d’intégrer en 2019 la 10ème promotion de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union à Limoges. Ayant à cœur de travailler un « théâtre du corps » mêlant cirque et danse, il a notamment travaillé avec Julia Christ, Ludor Citrik et Gilles Defacque mais aussi avec Jean-Marc Hoolbecq et Cyril Viallon.

Il a notamment joué dans Les Sorcières de Salem (mis en scène par Paul Golub), Leurs Enfants après eux (mise en scène par Jean-Baptiste Tur et le collectif Le grand cerf bleu), Catharsis (mis en scène par Simon Roth), EASY (mis en scène par Coline Kuentz), Dans les ténèbres tout s’élance (mis en scène par La compagnie du Dagor). Il est également dans la création en cours de la Compagnie du Dagor, Burö, dont la sortie est prévue en automne 2025.

 

attachée DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION

 

LARA MELCHIORI

D’abord formée comme comédienne dans les conservatoires municipaux parisiens, elle poursuit en parallèle des études universitaires. Après une licence de Lettres édition médias audiovisuel à la Sorbonne et un master d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle, elle bifurque vers la production. En 2022, elle intègre le Master 2 Métiers de la production théâtrale, toujours à la Sorbonne nouvelle. Elle réalise ce master en alternance au Théâtre Olympia, et son mémoire dirigé par Claire Dupont obtient les félicitations du jury. Elle intègre le JTRC comme attachée de production en septembre 2023.

LES RÉGISSEURS DE L’ENSEMBLE ARTISTIQUE 

 

léA DHIEUX

Après des études en arts-plastiques et un master en écriture et essai sur l'art contemporain, elle poursuit son parcours par des stages en scénographie auprès notamment du collectif de musique contemporaine Hanatsu Miroir basé à Strasbourg, et en régie d'exposition au FRAC Alsace. En 2019, elle entre en formation de régie lumière à STAFF (centre de formation aux métiers techniques du spectacle) basé à Nantes ; pendant cette année, elle effectue un stage dans la salle de spectacle Le Point d'Eau à Ostwald (proche de Strasbourg). Elle intègre en septembre 2021 le JTRC, comme régisseuse lumière