L'Olympia des écrivains

Un cycle de rencontres, lectures et performances avec des auteurs et autrices contemporain.e.s
 
Proposé par le Théâtre Olympia et l’Université de Tours
22 NOVEMBRE 2022 À 19H

 

au Théâtre Olympia

 

Alice Zeniter

Lecture performée accompagnée de la comédienne Leslie Bouchet

 

Alice Zeniter est née à Clamart, en 1983. Romancière, traductrice, scénariste, dramaturge, metteuse en scène de théâtre, assistante à la mise en scène d’Arpad Schilling en Hongrie et de la compagnie Pandora en France, artiste associée à la Comédie de Valence en 2020, elle se plaît à rendre poreuses les frontières entre spectacle et littérature.

 

Elle est l’autrice de sept romans (dont l’Art de perdre, pour lequel elle obtient le prix Goncourt des lycéens en 2017), de deux essais, de cinq pièces de théâtre, dans lesquels elle questionne inlassablement les dysfonctionnements de notre société. Ses dernières œuvres s’intéressent notamment au statut des femmes en littérature et dans la sphère publique : elle a ainsi créé en 2020 un seul-en-scène qui vise à déconstruire le modèle du héros. Je suis une fille sans histoire est ensuite publié en 2021 sous la forme d’un essai

 

Toute une moitié du monde (2022) est son dernier livre. En tant qu’autrice et lectrice, Alice Zeniter y explore les territoires de la fiction. Elle invite à les repenser en prenant en compte la moitié féminine du monde qui en est trop souvent exclue.

7 MARS 2023 À 19H
 

au Théâtre Olympia

 

Sylvain Prudhomme

Lecture musicale de son recueil de nouvelles Les Orages, accompagnée par le musicien Fayçal Salhi au Oud

 

Sylvain Prudhomme est né à La Seyne-sur-Mer en 1979. Il a passé une partie de son enfance en Afrique, avant de faire des études de Lettres à Paris. Il vit aujourd’hui à Arles, après avoir dirigé l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, en Casamance.

 

Il est l’auteur de neuf romans publiés aux éditions Gallimard, deux récits de reportage (Africaine Queen et La Vie dans les arbres) et deux traductions, dont l’essai Décoloniser l’esprit de l’auteur kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011).

Il est le lauréat de nombreux prix, dont le Prix Femina pour son roman Par les routes (2019), le Prix de la révélation française du magazine Lire pour Les Grands (2014) et le Prix Louis-Guilloux pour Là, avait dit Bahi (2012).

Ses livres témoignent de son goût de l’exploration, du lointain, de l’utopie, des vies solitaires, des cabanes, des friches, des villes construites à la va-comme-je te-pousse et de la réserve de possibles qu’elles offrent.

 

Les Orages (2021) est son dernier livre. Il se présente comme un recueil de treize nouvelles, qui explorent ces moments de la vie où notre stabilité vacille, où l’imprévu nous met face à la fragilité de notre être, où le réel nous déconcerte. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.

Les rencontres ont lieu à 19h au Théâtre Olympia, 7 rue de Lucé, à Tours, en salle Bernard-Marie Koltès

 

Entrée libre et gratuite, sans réservation dans la limite des places disponibles

 

En partenariat avec la librairie La Boîte à Livres