ORPHÉE APHONE
VANASAY KHAMPHOMMALA
9 jan > 15 jan
PrÉcédé d’une Invocation à la muse
CRÉATION DE L'ENSEMBLE ARTISTIQUE DU T° / ARTISTE ASSOCIÉ
mer 9 janvier à 20h
jeu 10 janvier à 19h
ven 11 janvier à 20h
sam 12 janvier à 17h
lun 14 janvier à 19h
mar 15 janvier à 20h
durée estimée 1h20
ORPHÉE À FOND — dancefloor mythique
Le mythe d’Orphée parle de la puissance de la musique, de sa capacité à rassembler, de son pouvoir de transformer. En prolongement de la création d'Orphée aphone, dont il signe l’univers sonore, Gérald Kurdian, musicien, artiste et performer, propose un dancefloor inclusif vendredi 11 janvier à l’issue de la représentation. Toutes les créatures, passées, présentes et futures, sont les très bienvenues.
Orphée arrive en enfer pour réclamer son amour, Eurydice, qui lui a été arrachée par la mort le jour même de leurs noces. Pour qu’elle lui soit rendue, ce poète à la voix miraculeuse doit chanter et émouvoir les divinités infernales. Mais brisé de douleur, Orphée a perdu sa voix. Il va lui falloir trouver d’autres moyens pour attendrir les dieux – et ceux-ci font les difficiles…
Pour sa première création comme artiste associé au T°, Vanasay Khamphommala creuse la question de la transformation : transformation des récits, transformation des esthétiques, transformation des corps. Pour cela, il s’empare d’un mythe qui a lui-même connu de multiples incarnations – dans le temps et dans l’espace, et dans tous les champs d’expression artistique. Mais l’histoire d’Orphée revient ici pour interroger le deuil comme point de bascule de nos métamorphoses. Que faut-il accepter de laisser mourir pour qu’autre chose puisse renaître ?
Pour créer un espace où les voix du passé rencontrent celles du futur, le dramaturge confronte les esthétiques baroques et contemporaines en s’entourant de partenaires qui travaillent à la lisière des genres et des disciplines. Musicien·ne·s, plasticien·ne·s, performers, l’accompagnent ainsi pour mettre à nu, derrière les récits pudiques dans lesquels nous nous drapons, les corps et les voix.
production Compagnie Lapsus chevelü
production déléguée Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia
coproduction Festival d’Avignon, SACD
avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire
Une première version de L’Invocation à la muse a été créée dans le cadre des Sujets à vif du Festival d’Avignon 2018.
un projet de Vanasay Khamphommala
dramaturgie, texte et interprétation Vanasay Khamphommala
avec la participation de Caritia Abell et Théophile Dubus
collaboration artistique Théophile Dubus
son Gérald Kurdian
scénographie Caroline Oriot
costume de la muse Juliette Seigneur
lumière Pauline Guyonnet
création régie Juliette Besançon
collaboration à l’écriture Aurélie Ledoux
conception de L’Invocation à la muse Caritia Abell et Vanasay Khamphommala
texte publié aux éditions Théâtrales