Accueil Accueil
Menu

LA FABRIQUES DES IDOLES

Théodore Oliver / MégaSuperThéâtre

25 sep

SAMEDI 25 SEPTEMBRE
21H AU T°

DURÉE 1H40

C’est quoi ?

La Fabrique des Idoles est une enquête qui cherche à comprendre les notions de rituel et de sacré. Les idoles ne sont plus aussi clairement identifiables qu’il y a un siècle, lorsque la question religieuse était centrale. Pourtant les idoles sont toujours là. Moins évidentes. Elles se cachent. Et les trois acteur·rice·s vont les débusquer en incarnant, contant, adaptant les différents récits dont ils s’inspirent. En partant du Big Bang jusqu’à Bill Clinton, en passant par La Chanson de Roland et Charles Manson, c’est toute l’histoire de l’humanité qui est scrutée pour y déceler, par le jeu, les schémas types du sacré. Et quoi de mieux que le rituel théâtral pour questionner la notion d’idole ?

 

C’est qui ?

Implanté à Toulouse, Méga- SuperThéâtre fabrique ses spectacles en inventant ses propres codes, ses règles de jeu, afin de créer un évènement ludique et joyeux.

production et coproduction

production MégaSuperThéâtre

coproduction héâtre Sorano / Puissance quatre / ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie / Le Periscope / Collectif En Jeux : Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne (11), Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11), Théâtre des 2 Points, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Rodez (12), Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Millau (12), Le Périscope, Nîmes (30), La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma - Toulouse Métropole (31), Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31), Théâtre Jules Julien, Toulouse (31), Théâtre Sorano, Toulouse (31), Bouillon cube, Causse-de-la-Selle (34), Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (34), Le Kiasma - L’Agora, Castelnau-le-Lez et Le Crès (34), La Bulle Bleue, Montpellier (34), Théâtre Albarède, Ganges (34), Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau (34), Scénograph, scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical, Figeac - Saint-Céré (46), Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Mende (48)

résidences Espace Roguet - Conseil Départemental de la Haute Garonne / La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des Ecritures du Spectacle / Théâtre Jules Julien / Pavillon Mazar / Association Contrechamps / La Table Dom Saint-Marie-de-Barousse / Compagnie 111 - Aurélien Bory - La Nouvelle Digue / MJC Rodez - Théâtre des 2 points / Le Pari, Fabrique artistique

aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais – SACD, Drac Occitanie, Ville de Toulouse, Région Occitanie, SPEDIDAM, Adami

soutiens Festival Fragments (La loge/Mains d’Oeuvres) / Conseil Départemental de la Haute Garonne / Aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais - SACD / Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ville de Toulouse / Région Occitanie / SPEDIDAM / Adami

 

 

 

- Théodore Oliver est accompagné par Puissance quatre, réseau interrégional pour la jeune création théâtrale avec La Loge (Paris), le TU-Nantes, le Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours et le Théâtre Sorano (Toulouse).

- Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

- La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

- L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. 

mise en scène Théodore Oliver

 

collaboration artistique Mélanie Vayssettes

dramaturgie Romain Nicolas

 

avec

Chloé Sarrat

Simon le Floc’h

Quentin Quignon

 

régie générale Artur Canillas

régie son et vidéo Aurélie Noël

création sonore Clément Hubert

lumières Gaspard Gauthier

scénographie Elsa Séguier Faucher

construction Victor Chesneau

costumes Coline Galeazzi

production Coline Chinal Pernin, Clara Di Benedetto et Marieke Lanoye