LA RÉPONSE DES HOMMES

TIPHAINE RAFFIER

16 mar > 19 mar

Mercredi 16 mars à 20h

Jeudi 17 mars à 19h

Vendredi 18 mars à 20h

Samedi 19 mars à 14h

 

Durée 3h20 entracte compris

De quoi relève l’exercice de la justice ? Quand l’éprouvons-nous ? Quand l’incarnons-nous ? Tiphaine Raffier actualise les OEuvres de miséricorde, recommandations qui invitent le croyant à agir avec abnégation. Dans un espace muséal hors du temps, elle invite à repenser notre sens de l’éthique.

Certaines sont spirituelles : « Enseigner les ignorants », « Consoler les affligés » ou même « Supporter patiemment les personnes ennuyeuses » ; d’autres sont corporelles : « Donner à manger aux affamés », « Assister les malades », « Visiter les prisonniers »… Au nombre de quinze (dont l’une, récente, du pape François sur la création), ces injonctions positives de l’église chrétienne résonnent dans l’esprit de l’homme d’aujourd’hui, athée ou non. En une suite de chapitres conçus dans l’esprit du Décalogue du cinéaste Krzystof Kie lowski, La réponse des Hommes nous confronte à notre sens de l’altérité.

Auteure et metteuse en scène, Tiphaine Raffier associe une exigence littéraire à une exploration du plateau qui entremêle la danse, la musique et la vidéo. Avec une formidable acuité, La réponse des Hommes pointe les dilemmes moraux d’aujourd’hui. 

 

 

production et coproduction

Production La femme coupée en deux*, La Criée – Théâtre national de Marseille

Production musicale Miroirs Étendus

Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur**, Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Avignon, Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing, Théâtre de Lorient – CDN, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre Olympia – CDN de Tours, SN de Châteauvallon-Liberté, La Rose des vents – SN Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Quartz – SN de Brest, Le Phénix – SN de Valenciennes Pôle européen de création, Scène nationale 61, Le Préau – CDN de Normandie-Vire.

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Lille, de la DGCA et du Grand sud-Lille.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le dispositif d’insertion de l’École du Nord – soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.

* La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.

** Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de la Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai.

Écriture et mise en scène Tiphaine Raffier

 

Assistanat et dramaturgie Lucas Samain
Scénographie Hélène Jourdan
Lumières Kelig Le Bars
Vidéo Pierre Martin
Musique Othman Louati
Son Frédéric Peugeot et Hugo Hamman
Costumes Caroline Tavernier assistée de Salomé Vandendriessche
Chorégraphies Pep Garrigues et Salvatore Cataldo

Régie générale Olivier Floury

Régie plateau Manuel Bertrand
Régie lumières Christophe Fougou
Régie son Martin Hennart et Hugo Hamman
Régie vidéo Pierre Hubert ou Nicolas Morgan
Cadreur Raphaël Oriol
La femme coupée en deux
Montage de la production Sabrina Fuchs
Responsable des productions Véronique Atlan
Chargée de production Juliette Chambaud
Administratrice Charlotte Pesle Beal

 

Avec

Sharif Andoura

Salvatore Cataldo

Éric Challier

Teddy Chawa

François Godart

Camille Lucas

Édith Mérieau

Judith Morisseau

Catherine Morlot

Adrien Rouyard

Et les musiciens de Miroirs Étendus

Guy-Loup Boisneau

Émile Carlioz

Amélie Potier

Romain Louveau en alternance avec Flore Merlin