OLYMPIA DES ÉCRIVAINS

PAULINE PEYRADE

19 oct

LE JEUDI 19 OCTOBRE À 19H

 

> entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Des auteur·rice·s contemporain·e·s, un·e universitaire et les jeunes comédien·ne·s du T° s’essayent à théâtraliser la rencontre littéraire. C’est l’occasion pour le public de discuter de littérature, le temps d’une soirée. Pour organiser ce cycle de rencontres, le Centre dramatique national s’associe à des enseignantes-chercheuses de l’Université de Tours, Sophie Mentzel et Maryline Heck, et à la librairie La Boite à livres.

PAULINE PEYRADE
 

Prix Goncourt du premier roman 2023

 

Pauline Peyrade est écrivaine et co-responsable du département Écriture de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Elle est l’autrice de nombreuses pièces de théâtre et d’un roman. Parmi ses oeuvres, Poings a été lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès (2019), À la carabine a reçu le Grand Prix de Littérature dramatique ARTCENA en 2021 et le Prix Godot en 2022. Sa dernière pièce, Des femmes qui nagent (2023), mise en scène par Emilie Capliez, est actuellement en tournée. Certains de ses textes pour le théâtre sont traduits en sept langues et sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

 

L’Âge de détruire (2023), son premier roman, publié aux Éditions de Minuit, suit la lente émancipation de la jeune Elsa, victime d’une mère abusive. Récit de regard et de sensations, il nous plonge dans le quotidien de ces deux femmes, à deux époques de leur vie, et traque, pour s’en défaire, les traces de la violence.