OLYMPIA DES ÉCRIVAINS

Sylvain Prudhomme

6 fév

LE MARDI 6 FÉVRIER À 19H

 

> entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Des auteur·rice·s contemporain·e·s, un·e universitaire et les jeunes comédien·ne·s du T° s’essayent à théâtraliser la rencontre littéraire. C’est l’occasion pour le public de discuter de littérature, le temps d’une soirée. Pour organiser ce cycle de rencontres, le Centre dramatique national s’associe à des enseignantes-chercheuses de l’Université de Tours, Sophie Mentzel et Maryline Heck, et à la librairie La Boite à livres.

SYLVAIN PRUDHOMME

 

Lecture musicale avec Fayçal Salhi au oud.

 

Sylvain Prudhomme est l’auteur de neuf romans publiés aux éditions Gallimard, deux récits de reportage (Africaine Queen et La Vie dans les arbres) et deux traductions, dont l’essai Décoloniser l’esprit de l’auteur kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011). Il est le lauréat de nombreux prix, dont le Prix Femina pour son roman Par les routes (2019), le Prix de la révélation française du magazine Lire pour Les Grands (2014) et le Prix Louis-Guilloux pour Là, avait dit Bahi (2012). Ses livres témoignent de son goût de l’exploration, du lointain, de l’utopie, des vies solitaires, des cabanes, des friches, des villes construites à la va-comme-je-te-pousse et de la réserve de possibles qu’elles offrent.

 

Les Orages (2021), livre qu’il nous présente, est un recueil de treize nouvelles, qui explorent ces moments de la vie où notre stabilité vacille, où l’imprévu nous met face à la fragilité de notre être, où le réel nous déconcerte. Turbulences après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière.