RENCONTRES

DE LA JEUNE CREATION ET PROFESSIONNELLES

24 mar

VENDREDI 24 MARS DE 11H À 18H30

 

À MAME

 

ENTRÉE LIBRE | OUVERT À TOUS.TES

 

En préambule de la septième édition du Festival WET° se tiendront les premières Rencontres de la Jeune Création. Un temps fort de réflexion qui entend porter un regard rétrospectif, sensible et critique sur ce qui s’est joué ces dix dernières années dans le champ de l’émergence, et nourrir des désirs pour la décennie à venir.

11h - Accueil et présentation des Rencontres

 

PROLOGUE - RENCONTRER LA JEUNE CRÉATION
 

11h > Intervention inaugurale d’Estelle Zhong Mengual : que veut dire rencontrer une oeuvre ?

Dans un essai qu’elle cosigne en 2019 avec Baptiste Morizot (Esthétique de la rencontre), Estelle Zhong Mengual réfléchit à la notion de rencontre entre le·la spectateur·rice et l’oeuvre d’art.

 

11h45 > Quand et comment rencontre-t-on la jeune création ?

Prises de paroles de Jean-Pierre Thibaudat, Pierre Lesquelen, Anne-Françoise Benhamou, Claire Dupont suivies d’un débat, animé par Jacques Vincey.

Un regard porté sur les découvertes déterminantes de ces dix dernières années, sur les « esthétiques émergentes » qui y sont apparues, sur les désirs d’accompagnement (par la critique, l’aide dramaturgique…), et sur les perspectives pour la décennie future.

 

12h45-14h - Pause déjeuner

 

PREMIÈRE PARTIE - CELLE ET CEUX QUI CRÉENT

 

Les artistes sont invité·e·s à porter un regard rétrospectif sur leurs parcours, aussi courts et tumultueux soient-il, et surtout sur leurs premiers spectacles.

 

14H > CE QUI ANIME AU DÉBUT, CE QUI ANIME AUJOURD’HUI 

Prises de parole de Julie Delille, Camille Dagen, Hugues Duchêne, Simon Falguières.

 

14H45 > QU’ADVIENT-IL DE NOS DÉSIRS ?

Un échange entre intervenant·e·s ouvert à l’assistance, animé par Marie Sorbier (France Culture).

 

DEUXIÈME PARTIE- CELLES ET CEUX QUI PROGRAMMENT

 

En invitant quelques programmateur·rice·s à poser un regard rétrospectif sur les premiers spectacles qui les ont marqués récemment dans le jeune paysage créatif et qui ont pu déclencher un désir d’accompagnement, nous remettrons l’oeuvre et l’expérience sensible qu’elle provoque au centre de la relation qui s’établit entre un·e artiste et un·e professionnel·le du spectacle vivant.

 

16H30 > SOUVENIRS SENSIBLES DE PROGRAMMATEUR·RICE·S

Prises de paroles de Marie-José Malis, Sébastien Bournac, Barbara Engelhardt,…

 

17H15 > DU REGARD SUR UN PREMIER SPECTACLE À L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE RECHERCHE ESTHÉTIQUE

Débat avec les mêmes intervenant·e·s ouvert à l’assistance

 

18H30 > FIN DE LA JOURNÉE DE RENCONTRES ET OUVERTURE DU FESTIVAL WET° 7

 

 

 

 

Le festival WET° s’est affirmé au fil des 6 premières éditions comme un temps fort attendu par le public, mais aussi comme un rendez-vous important pour les professionnel·le·s attentif·ve·s à la jeune création.
Lieu de convivialité, de découvertes et d’échanges, le festival propose des temps de rencontres informelles au moment des petits-déjeuners, et une présentation de projets de création en partenariat avec Artcena.

 

Les professionnel·le·s et les équipes artistiques sont invités à démarrer la journée autour d’un café pour un temps de rencontre informel et convivial.

 

SAMEDI 25 MARS
DIMANCHE 26 MARS
9H30

AU COMPTOIR DU T°

 

ARTCENA et le Théâtre Olympia – Centre dramatique National de Tours organisent pour la troisième fois dans le cadre du festival WET° une session de présentation de projets de création.
Cinq compagnies ont été sélectionnées pour présenter aux professionnels présents et au public intéressé, le sujet et l’état d’avancement de leur projet, leur recherche de partenariats, de résidences, de coproductions et de préachats.

La mort nous va si bien (titre provisoire) de Julie Benegmos, Compagnie Libre cours, artiste soutenue par Puissance Quatre

Textes lauréats de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA :

Vive, texte Joséphine Chaffin, mise en scène Joséphine Chaffin et Clément Carabédian, Compagnie Superlune
Suturé·es, texte Laurie Guin, mise en scène Marion Godon, Compagnie Maintenant ou jamais

Utopie\viande, texte et mise en scène Alexandre Horréard, Compagnie Requin Baleine
Derrière les lignes ennemies, texte et mise en scène Lucas Samain, Production Nanterre Amandiers

 

SAMEDI 25 MARS
13H30 > 14H30
AU T° / SALLE
BERNARD-MARIE KOLTÈS

 

Pour réserver vos places pour le festival, vous devez vous créer un compte pro.

 

Si vous l’avez déjà fait lors du WET°5 ou WET°6, votre accès et votre numéro d’accréditation restent les mêmes, et pour réserver vos places, pas besoin de vous accréditer à nouveau, il vous suffit de vous connecter sur notre billetterie en ligne dès le 6 février 2023 à votre compte pro avec votre adresse mail et de réserver vos places au tarif professionnel.

 

Si ce n’est pas le cas, vous avez reçu de notre part un email vous demandant de valider votre espace professionnel.

Ensuite, en restant connecté à votre compte, vous aurez accès dans l’onglet abonnements à votre « accréditation WET° » pour réserver directement vos places.

Si vous ne recevez pas ou ne retrouvez pas le mail de validation de votre espace professionnel, merci de contacter Marie-Hélène Py : prowet@cdntours.fr

 

 

Vous venez sur un ou plusieurs jours ? Vous trouverez ici des idées de parcours !