Rhinocéros

Eugène Ionesco / Bérangère Vantusso

CREATION 2024

23 > 27 janvier

au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine

 

Mardi 23 janvier 2024 à 20h

Mercredi 24 janvier 2024 à 19h

Jeudi 25 janvier 2024 à 14h30 et 20h

Vendredi 26 janvier 2024 à 14h30 et 20h

Samedi 27 janvier 2024 à 19h

Le quotidien sans histoire d’une petite ville de province est bouleversé par l’intrusion intempestive d’un rhinocéros, en pleine rue. Alors que chacun tente d’expliquer ce fait inattendu, un mal étrange frappe un à un les habitants de la ville qui se transforment inexorablement en pachydermes.
La rhinocérite est-elle une maladie contre laquelle on ne peut rien ? Se contamine-t-on par mimétisme ? Quel est le degré de responsabilité de celui qui succombe ?
Écrite en écho à la montée du nazisme, la pièce de Ionesco sonde les phénomènes de propagation des idéologies totalitaires et nous invite à nous demander ce que nous apprenons des expériences du passé.
Pour sa nouvelle création, Bérangère Vantusso fait le choix de s’emparer de cette œuvre majeure du théâtre de l’absurde pour en faire raisonner l’incroyable modernité, plus de 60 ans après sa création initiale.

la presse en parle

 

Porté par des comédiens tout feu tout flamme et adapté avec ingéniosité par Nicolas Doutey, gommant les aspects vieillissant de la pièce d’Ionesco, le nouveau spectacle de la directrice du Théâtre Olympia – CDN de Tours, depuis quelques semaines, est une machine implacable qui sous prétexte de fable, invite à interroger nos propres principes, notre capacité à ne pas se fondre dans un conformisme d’idéaux. Bravo ! L'Œil d'Olivier

 

[...] grâce à la finesse de la mise en scène et à l’engagement des comédiens, la pièce parvient à interroger, à laisser émerger en filigrane des débats essentiels,  sans oublier de laisser place au burlesque – un aspect très réussi, chorégraphié avec une précision d’horloger. La Terrasse

 

Avec ses cubes, qui sont aussi bien les chats écrasés que les rhinocéros, un lit, une télévision et toutes sortes d’autres objets, Bérangère Vantusso radicalise son rapport à la marionnette : celle-ci devient un pur support de projection pour l’imaginaire du spectateur. Apparaissant sans cesse et se fracassant souvent, ces objets finement manipulés par les interprètes disent avec subtilité la menace qui plane sur Rhinocéros. Sceneweb

 

Pièce que met en scène avec passion et brio Bérangère Vantusso. [...] Plus de soixante ans après les premières représentations, Rhinocéros n’a toujours rien d’une fable animalière, et c’est bien, nous dit encore Bérangère Vantusso, «une comédie burlesque qui finit en drame ». L'Humanité

 

Une scénographie dépouillée, des coupes astucieuses, et la pièce de 1959 colle de nouveau à l'actualité. [...] Pour faire vivre le cauchemar, une belle et jeune troupe insuffle dès le début de la pièce un rythme cadencé. Télérama

CRÉATION

23 > 27 janvier 2024

au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy Lorraine

 

EN TOURNÉE 23/24

1er > 4 mars Studio-Théâtrede Vitry en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry

4 > 5 avril Le Quai - CDN Angers

16 > 18 avril Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création expressions et ecritures contemporaines

 

DISPONIBLE EN tournée

saisons 24/25 et 25/26

 

CONTACT PRODUCTION / DIFFUSION

Théâtre Olympia

Floriane Dané

directrice des productions

florianedane@cdntours.fr

06 03 96 96 66

 

CONTACT PRESSE

Presse nationale

Maison Message

Virginie Duval et Éric Labbé

contact@maison-message.fr

 

Presse locale et régionale

Théâtre Olympia

Claire Tarou

chargée de la communication

clairetarou@cdntours.fr

02 47 64 50 50

production et coproduction

Production Cie Trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart

Production déléguée à partir du 1er février 2024 : Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours

Coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture – CDN de NancyLorraine, Studio théâtre de Vitry, Théâtre Jean Vilar de Vitry

Coproduction Théâtre Olympia - CDN de Tours, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre Jean Vilar de Vitry, Le Carreau Scène nationale de Forbach, Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille

Avec le soutien de Malakoff scène nationale

De Eugène Ionesco

Mise en scène Bérangère Vantusso

Adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey

 

Avec Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle ou Mathieu Genet (en alternance), Tamara Lipszyc, Maika Radigalès

 

Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda

Assistanat à la mise en scène Pauline Rousseau

Scénographie Cerise Guyon

Création lumière Anne Vaglio

Création musicale Antonin Leymarie

Création son Grégoire Leymarie

Costumes Sara Bartesaghi Gallo, assistée de Elise Garraud

Direction technique, régie générale et lumière Philippe Hariga

Régie son Vincent Petruzzellis

Régie plateau Léo Taulelle

Construction décor Fabien Fischer, Maxime Klasen (la Boite à Sel)

Accessoires Sébastien Baille

Avec la participation à la bande son Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et traitement en direct)

Administration, production Flavia Amarrurtu, avec le soutien de Véronique Atlan Fabre à la diffusion