WORKSHOP avec Manon Payelleville

7 jan

Stage avec Manon Payelleville pour ENTRE SES MAINS : les 7 janvier (10h-17h)

 

Préinscription au stage via le formulaire ci-dessous.

Ensuite, l'équipe des relations avec le public reprendra contact avec vous pour vous récapituler toutes les informations utiles.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe des relations avec le public : actionculturelle@cdntours.fr

 

Tarif : 30 € - chèque ou espèces

 

 
fiche de prinscription

Présentation du workshop

 

« Donner à voir » 

Par des échauffements et exercices ludiques de présence à soi et à l’autre nous nous dirigerons progressivement vers des expérimentations seul.e.s et à plusieurs autour de cette notion de donner à voir. 

Comment partager par les gestes et/ou la parole, les images qui nous habitent ou que nous avons rencontrées et donner aux autres la possibilité d’entrevoir un imaginaire.

Manon Payelleville

 

D’origine Lilloise, Manon débute le théâtre aux ateliers du Grand Bleu puis au Conservatoire à rayonnement régional. Elle part faire une Hypokhâgne option Théâtre au Lycée Lakanal à Sceaux, et poursuit par une Licence de Lettres modernes appliquées à la Sorbonne Paris IV en parallèle de laquelle elle suit les cours d’art dramatique des conservatoires des 10e et 11e arrondissements de Paris. En 2011, elle intègre la formation des acteur.ices à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), à Lyon. Elle y travaille notamment avec Philippe Delaigue, Guillaume Lévêque, Christian Schiaretti, Agnès Dewitte, Claire Lasne D’arcueil, Heinzi Lorenzen, Marc Proulx, Guy Freixe, Frédéric Fonteyne, Giampaolo Gotti, Olivier Maurin. Elle débute une recherche autour de l’écriture de Laurent Mauvignier au plateau en dirigeant cinq camarades de promotion dans Ce que j’appelle oubli puis seule-en-scène dans une adaptation du roman Ceux d’à côté. Elle joue dans les pièces de fin d’études mises en scène par Carole Thibaut (PrintempS), Richard Brunel (La Dispute de Marivaux) et Jean-Pierre Vincent (War and Breakfast de Mark Ravenhill). À sa sortie de l’ENSATT en 2014, elle travaille avec Bernard Sobel dans des pièces chinoises jouées à Paris et à Shanghai. Elle lit plusieurs années consécutives lors du Festival des Belles Latinas à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon (2014 - 2016) et participe en tant que comédienne à plusieurs projets du Festival En Acte(s) au Lavoir Public (2015), au Théâtre de l’Opprimé (2016), et au NTH8 (2019) à l’occasion duquel elle voit l’un de ses textes (Ida. Le feu.) édité dans le recueil En acte(s) 2019. Elle rencontre aussi la Compagnie rennaise Vertigo lors de la création de Love and Information, de Caryl Churchill. Parallèlement, elle travaille avec la Compagnie Ariadne, à l’occasion de la création en 2017 de Ces Filles-là d’Evan Placey dont la tournée se poursuit jusqu’en 2023. Depuis 2019, elle travaille avec la Compagnie La Mort est dans La boite, aussi rennaise, à l'occasion de Celles d'en dessous, performances déambulatoires dans différents cimetières au cours desquelles sont faits les récits de vies de cinq femmes qui y sont enterrées. D’autre part, sa collaboration en tant que comédienne avec Julie Guichard (Compagnie Le Grand Nulle Part), née de leur rencontre à l’ENSATT se poursuit lors d’une sixième création : Entre ses mains de Julie Rossello Rochet qui a vu le jour en octobre 2022. Elle vit à Toulouse depuis 2018 où elle a continué de se former auprès du metteur en scène polonais Krystian Lupa (2018-2019) et où elle est membre - lectrice du Comité Collisions qui vise à découvrir et mettre en partage chaque année une sélection de textes de théâtre d’auteur.ices contemporain.es. Parallèlement à son activité de comédienne - chanteuse, elle développe son travail de photographie argentique, d’écriture et de voix, et crée Bain de Midi en décembre 2021 afin de soutenir ses propres projets.

personne référente: 

action culturelle