RÉSEAU PUISSANCE QUATRE

PRÉSENTATION

 

 

Dans le prolongement de leur engagement respectif en faveur de la jeune création, La Loge [Paris], le TU-Nantes, le Théâtre Olympia – Centre dramatique National de Tours et le Théâtre Sorano [Toulouse] se fédèrent pour soutenir les parcours d’artistes émergent·e·s.

 

Le réseau propose un soutien, sur trois ans, pour chacune compagnie avec un accompagnement sur la diffusion des spectacles en cours ainsi que  sur la production de leur prochaine création.

 

Grâce à la production et à la diffusion au sein de leurs structures ou festivals (Fragment(s), Wet°, Supernova…), Puissance Quatre permet aux spectacles de rebondir et circuler sur différents territoires régionaux (Île-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Occitanie) et aux artistes de gagner en professionnalisation, visibilité et reconnaissance nationale.

 

LES LIEUX FONDATEURS

 

La Loge – Paris
Après neuf années passées au service de la création et avant de réinvestir un nouveau lieu plus grand dans Paris, La Loge s’aventure hors-les-murs. En mettant à profit notre énergie, notre expertise et notre réseau, nous travaillons au développement et à l’accompagnement d’artistes du spectacle vivant, tout particulièrement à l’endroit de la jeune création. Cette saison 2018/2019 s’articulera autour du Festival FRAGMENT(S), du dispositif Puissance quatre, d’un événement secret pendant le festival d’Avignon, de l’accompagnement d’artistes et de programmation hors-les-murs dans différents lieux partenaires. Walls don’t matter !

 
TU-Nantes – Scène jeune création et émergence
Le TU-Nantes est une scène conventionnée d’intérêt national dédiée aux formes émergentes, aux nouvelles générations d’artistes de la scène et de spectateur·rice·s, qui soutient activement la création, la production et la diffusion d’artistes en début de parcours dans une forte dynamique de réseaux tout autant nationale que régionale. Théâtre à entrées multiples, il est un espace d’expérimentation qui tisse des liens étroits entre l’art et la formation, un théâtre ambitieux de transmission et de recherche au cœur de l’Université de Nantes, un terreau aventureux d’expériences artistiques et culturelles.

 
Théâtre Olympia – Centre dramatique National de Tours
Le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours, lieu de création, de production et de diffusion, dirigé par Jacques Vincey depuis janvier 2014, a en son sein deux artistes associé·e·s et un groupe de cinq jeunes comédien·ne·s issu·e·s des écoles nationales, qui constituent l’ensemble artistique. Il s’appuie sur un dispositif d’insertion professionnelle, le Jeune Théâtre en Région Centre Val-de-Loire qui inclut, outre les 5 jeunes comédien·ne·s, deux technicien·ne·s et un·e administrateur·rice de production et de diffusion. Il porte une attention particulière à la jeune création, à l’émergence et à l’accompagnement durable de jeunes équipes, en organisant le festival WET°.

 

Théâtre Sorano – Toulouse
Le Théâtre Sorano est un lieu emblématique du théâtre toulousain. Depuis 2016, sous l’impulsion de la Ville de Toulouse, de son nouveau directeur Sébastien Bournac et d’une équipe passionnée, s’y développe un projet nourri par l’histoire du lieu (ancien Centre Dramatique National) et une nouvelle identité fondée sur la jeunesse et la création. Au cœur de la saison qui fait se croiser des grandes œuvres du répertoire revisitées et les écritures contemporaines, le Théâtre Sorano propose notamment le festival SUPERNOVA, un temps fort dédié au théâtre émergent et à la jeune création