Accueil Accueil
Menu

COVID-19

Attends-toi à l’inattendu

 

Cet aphorisme, dont le philosophe quasi centenaire Edgar Morin disait dernièrement avoir fait sa devise, nous engage à une sagesse et à une vitalité salutaires face à l’incertitude induite par la crise actuelle.

 

Nous avons réalisé au cours de ces dernières semaines que l’exceptionnel s’invitait dans notre quotidien, et que ce qui nous avait toujours semblé du domaine de l’impossible pouvait s’imposer avec la force de l’évidence. 
Nous avons surtout pris conscience de notre vulnérabilité, de notre interdépendance et de la nécessaire solidarité envers les plus fragiles et les plus précaires d’entre nous.

 

Le T° a pris sa part dans cette reconfiguration de notre réalité commune.
Les spectacles que nous avons été contraints d’annuler jusqu’à la fin de la saison ont été payés aux compagnies. Les contrats des artistes, des intermittents et des intervenants en milieu scolaire auprès desquels nous étions engagés ont été honorés. 

Merci à celles et ceux d’entre vous qui ont pu et souhaité contribuer à cet engagement en renonçant au remboursement de leurs billets. Merci aussi pour vos très nombreux messages de soutien.

Depuis le 16 mars, le télétravail, lorsqu’il était possible, a été mis en place pour l’équipe des salariés permanents du T°. Nous avons dû recourir au chômage partiel pour certains d’entre nous.

 

Une fenêtre numérique s’est ouverte sur les activités confinées de l’ensemble artistique : journaux, psychanalyse des personnages d’un spectacle en cours de création, scénarisation et mise en jeu de rêves de spectateurs #DRAMAREVES.

Des mots au creux de l’oreille ont été distillés au fil de plus de trois cent lectures téléphoniques. Une série de dix épisodes témoignant de L’Attachement d’une photographe au T° se poursuit chaque semaine jusqu’à fin mai… Autant de sursauts créatifs et de rebonds spontanés pour tenter de donner forme et consistance aux bouleversements de nos quotidiens.

 

Sans savoir précisément quand nous pourrons rouvrir nos portes, nous traçons désormais les chemins qui nous permettront de nous rapprocher, et de vous retrouver physiquement, avec une attention particulière à la santé de tous.
Les répétitions de Monuments hystériques interrompues mi-mars reprendront début juin dans la perspective d’une création mi-septembre.

Si les conditions sanitaires nous le permettent, nous envisageons à partir de mi-juin des lectures journalières dans l’espace public : douze étapes pour une traversée commune d’un chef-d’œuvre de la littérature.

Le 27 juin, nous révélerons la saison prochaine, telle que nous l’avons rêvée. Nous savons qu’elle sera peut-être impactée par des aléas dont nous ne pouvons mesurer l’ampleur ni la nature exacte. Plutôt que de jouer les Cassandre, nous faisons le pari du possible !

 

Nous travaillons sur la forme virtuelle que devra prendre cette présentation des  spectacles de la programmation 20/21 et sur la mise en ligne simultanée de la brochure de saison. Les exemplaires papiers seront distribués dans vos boites aux lettres au cours de l’été.

 

Dans ce contexte particulier, nous ne proposerons pas d’abonnements en début de saison mais des réservations spectacle par spectacle un mois avant leur présentation.
Le 20 août je démarrerai les répétitions de ma prochaine création – Les Serpents de Marie NDiaye – dont la première est prévue le 29 septembre. J’espère que ce spectacle que je prépare ardemment avec ma fidèle équipe de collaborateurs sera l’occasion de vous retrouver enfin dans les murs du T°.

 

 

Pour conclure, j’aimerais partager avec vous cette adresse du personnage de Nova aux villageois dans la pièce de Peter Handke, Par les Villages :

Seul le peuple des créateurs, chacun à sa place, peut devenir enfant et se réjouir comme des enfants. Votre lit est dehors. Faites votre chemin dans le vide. Mettez votre masque de feuillage et renforcez le bruit du réel. Votre regard ne devient aigu que dans le bouleversement.

 

 

Toute l’équipe du T° est impatiente de vous accueillir pour de nouvelles aventures théâtrales et humaines !

 

A Tours, le 20 mai 2020
 

 

Jacques Vincey et l’équipe du T°

Madame, Monsieur, chers spectateurs,

 

Suite aux déclarations du Président de la République du 13 avril 2020, le Centre dramatique national de Tours a le regret de vous informer de l’annulation des représentations des spectacles suivants : 

 

Pièce d'actualité n°12 : du sale ! conception, montage et mise en scène Marion Siéfert, prévu du 27 au 30 avril 2020, 

 

Amitié, textes Eduardo De Filippo et Pier Paolo Pasolini, mise en scène Irène Bonnaud, prévu du 12 au 16 mai 2020,

 

Berlin mon garçon, texte Marie NDiaye, mise en scène Stanislas Nordey, prévu du 26 au 30 mai 2020. 

 

 

 

A Tours, le 21 avril 2020

 

Jacques Vincey et l'équipe du T°

 

> l'actu du T° virtuel, la plateforme numérique alimentée par l’ensemble artistique et l’équipe du T°
www.cdntours.fr pour suivre toutes nos actualités sur notre site internet et nos réseaux sociaux
par courrier électronique au billetterie@cdntours.fr
par courrier au Théâtre Olympia, service billetterie, BP 11453, 37014 Tours Marceau PDC1

 

 

Les comédien.ne.s de l’ensemble artistique du T° vous proposent de vous appeler au téléphone pour vous livrer quelques bribes de poésie, de littérature ou de théâtre qui leur sont chères.

 

 

Pour tenter l'expérience, rendez-vous sur le site :  https://cdntours.fr/lectures-telephoniques 

 

Chères spectatrices et chers spectateurs,

 

 

Depuis plus d'une semaine certain.e.s d'entre nous doivent absolument rester chez eux tandis que d'autres s'engagent corps et âme pour venir en aide aux malades et que d'autres encore se démènent pour permettre à l'ensemble de la population de vivre ou de survivre...

Ces situations disparates nous invitent à agir, ensemble mais chacun à sa place et à la mesure de ses moyens, avec humilité et détermination.

Parler du théâtre peut sembler dérisoire, voire indécent, en ces temps de crise majeure. Pourtant, le besoin d'échanger, de partager et d'être ensemble n'a jamais été aussi vif et le manque révèle en creux la nécessité de nous rassembler autour d'idées et d'émotions qui élargissent notre quotidien.
 

Depuis plus d'une semaine, l'équipe du T° se mobilise, à distance mais dans un même élan, pour faire face au présent et préparer l'avenir. 

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont témoigné leur soutien et leur solidarité.

 

Aujourd'hui, nous avons quelques BONNES NOUVELLES à vous annoncer ! 

 

Après consultation des équipes artistiques, des lieux partenaires et de l'Institut Français, le festival WET°5 pourra être reporté du 16 au 18 octobre 2020 !

 

Le spectacle Les Bonnes de Jean Genet, co-accueil avec le CCNT, sera reporté la saison prochaine en mars 2021 !

 

Une plateforme numérique alimentée par l'ensemble artistique et l'équipe du T° sera dés aujourd'hui à disposition de toutes et de tous sur notre site. Vous pourrez y faire une visite virtuelle du théâtre, visionner des spectacles créés au T°, des photos, consulter le journal de création de Monuments Hystériques, avoir accès aux vidéos réalisées ces derniers jours par l'équipe... et accéder aux autres propositions qui germeront au fil du temps !

 

En ces temps incertains, ne loupons pas ces occasions de nous réjouir !

 

À bientôt,

 

A Tours, le 24 mars 2020

 

Jacques Vincey et l'équipe du T°

Cher.re.s spectatrices et spectateurs,

 

 

C’est en pleine conscience de notre responsabilité mais avec beaucoup de tristesse que l’équipe du T° a décidé d’annuler les représentations des spectacles programmés jusqu’au 10 avril, ainsi que le festival WET°5 que nous préparions tou.te.s ardemment depuis un an.

 

Nous savons combien notre déception est partagée par les équipes artistiques et techniques que nous devions accueillir. Nous savons aussi que ces annulations ont des conséquences économiques immédiates pour les compagnies, et particulièrement pour les plus fragiles d’entre elles portées par les jeunes créateur.trice.s programmé.e.s au WET°. 

Au cœur de cette crise à laquelle nous sommes confronté.e.s, il est urgent de réaffirmer certaines valeurs, afin de sortir grandi.e.s de ces épreuves. 

 

Le théâtre public n’a jamais été le lieu d’un enrichissement personnel mais nous savons désormais que nous allons tou.te.s devoir faire face à de graves difficultés financières, parfois dramatiques pour les plus précaires d’entre nous.

Le Théâtre Olympia-CDN de Tours mettra tout en œuvre pour honorer les contrats des intermittent.e.s artistes et technicien.ne.s que nous devions accueillir, ainsi que les salaires des intermittent.e.s auprès desquels.le.s nous nous sommes engagés afin d’accueillir ces spectacles. Il en sera de même pour les contrats des comédien.ne.s qui devaient intervenir pédagogiquement dans les établissements scolaires ces prochaines semaines, comme ils le font tout au long de l’année.

Nous comptons pour cela sur le soutien de nos partenaires publics et du Gouvernement, comme notre Président s’y est engagé solennellement.

 

Nous comptons aussi sur vous, qui aviez acheté vos billets et qui partagez probablement notre déception. Nous allons faire notre maximum pour reporter les représentations à des dates ultérieures mais nous sommes conscients que ce ne sera pas toujours possible. Nous demandons donc à celles et ceux d’entre vous qui le voudront, et le pourront, de ne pas demander le remboursement de leurs billets. Ce geste concret et symbolique nous aidera à traverser ce moment difficile et contribuera à pouvoir vous accueillir à nouveau dans de bonnes conditions, dès que cela sera redevenu possible.

 

 

La solidarité au sein du Théâtre Public prend tout son sens si elle réunit dans un même élan le Théâtre et son Public pour soutenir les artistes et technicien.ne.s sans qui le spectacle ne serait plus vivant.

 

 

Au plaisir de nous retrouver bientôt, heureux.ses et fier.e.s des petits pas que nous aurons su faire ensemble dans un contexte global qui nous oblige à envisager le monde autrement.

 

 

Tours, le 15 mars 2020

 

Jacques VINCEY

Metteur en scène, comédien et directeur du Théâtre Olympia – CDN de Tours

MODALITES PRATIQUES DE REPORT ET DE REMBOURSEMENT DE VOS BILLETS

 

 

Nous ne savons pas si la billetterie sera en mesure d'ouvrir à nouveau ses portes au public avant la fermeture annuelle mi-juillet du Théâtre Olympia.

 

Pour les besoins de clôture de la saison en cours, merci de répondre avant le 30 juin 2020, date limite que ce soit pour une de demande  de remboursement, de solidarité ou de report.

 

 

Si vous avez déjà répondu mais que vous n'avez pas reçu de réponse de notre part, nous vous invitons à renouvellement votre demande.

 

 

Si vous aviez des billets réglés, vous avez plusieurs possibilités :
 
AFFIRMER VOTRE SOLIDARITÉ

En ne demandant pas le remboursement de vos billets. Ce geste concret et symbolique nous aidera à traverser ce moment difficile et contribuera à pouvoir vous accueillir à nouveau dans de bonnes conditions, dès que cela sera redevenu possible. 
Si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche, nous vous en remercions sincèrement, et ne manquerons pas de vous en communiquer les détails.

 

REPORTER VOTRE CRÉDIT DE PLACES SUR LA SAISON 2020-2021

Vous pouvez la possibilité de demander de reporter le montant total de vos billets des spectacles annulés cette saison sur la saison prochaine.
 

 

DEMANDER LE REMBOURSEMENT TOTAL DE VOS PLACES

Vous pouvez demander également le remboursement de vos billets par courrier postal ou par voie électronique en joignant vos billets originaux  ou scannés et votre relevé d’identité bancaire (RIB).
Nous procéderons au remboursement exclusivement par virement bancaire dans les meilleurs délais dès la réouverture de nos services.

Merci de nous indiquer par mail votre choix : billetterie@cdntours.fr
 

Pour nous joindre :

 

> par courrier au Théâtre Olympia, service billetterie, BP 11453, 37014 Tours Marceau PDC1
> par courrier électronique au billetterie@cdntours.fr