FIN (FAIM)

Théophile Dubus

4 avr > 6 avr

jeu 4 avril à 14h* et 19h

ven 5 avril à 10h* et 14h*

sam 6 avril à 15h

 

* séances scolaires

 

durée estimée 1h05

 

À VOIR EN FAMILLE
DÈS 8 ANS

 

Ce sera à mi-chemin d’univers contradictoires, Broadway croisera le théâtre de tréteaux et des marionnettes danseront le French Cancan.
Théophile Dubus

L’histoire s’est déroulée dans des temps troublés. Durant cette période, dans la ville de Charmont-sous-Barbuise, Prudence, âgée de sept ans, a tenu un journal. On y rencontre des monstres dévoreurs d’enfants, des loups, des ogres et des ogresses, mais aussi des éléments plus insolites que ceux qui peuplent traditionnellement les contes pour enfants.
Sous nos yeux curieux, ce journal prend vie sur scène dans un cabaret où l’on joue à se faire peur autant que l’on s’amuse !

 

Ancien membre de l’ensemble artistique du T°, Théophile Dubus a écrit et met en scène ce spectacle familial. La formidable distribution interprète à tour de rôle des enfants, des adultes et des monstres. Les changements réalisés à vue ajoutent à l’aspect ludique de cette création qui s’amuse à jouer le « théâtre dans le théâtre ». Quel que soit notre âge, Théophile Dubus nous invite à songer, dans la joie, à ce qui nous fait peur, à ce qui appelle le rire, et à ce qui nous donne du courage et de l’espoir.

production et coproduction

production compagnie FEU UN RAT !

coproduction CDN de Tours – Théâtre Olympia, La Nef (Pantin)

parcours de production solidaire réalisé avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire

soutien et accueil en résidence Théâtre de l’Etoile du Nord – Paris, AntrePeaux – Bourges, L’Escale et la Ville de Saint-Cyr-sur-Loire, La Pratique – Vatan, Théâtre du Fil de l’Eau et la ville de Pantin, Mac-Nab à Vierzon, Festival Transat, Festival Fragments

avec le soutien de la scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre

un texte conçu dans le cadre de Création en Cours avec le soutien des Ateliers Médicis

un projet soutenu par le CENTQUATRE-PARIS (dans le cadre du programme 90m² porté par la Loge et le CENTQUATRE-PARIS) et par la compagnie Astrakan

texte et mise en scène Théophile Dubus

 

création sonore et musicale Antoine Layère
création lumières Clémentine Pradier
scénographie Guillemine Burin des Roziers
costumes Marion Montel
production et administration Kelly Angevine – Bureau Kind

 

avec

Quentin Bardou

Pierre-François Doireau

Solenn Louër (en alternance avec Olga Mouak)

Mathilde Panis