LE ROUGE ET LE NOIR
Stendhal / Catherine Marnas
10 avr > 12 avr
mer 10 avril à 20h
jeu 11 avril à 19h
ven 12 avril à 20h
durée estimée 1h45
Ouvrir grand les portes d’une autre époque, comme on tend un miroir à distance. Reconnaître la part de nous dans ce qui agite les comportements des personnages d’un autre siècle.
Catherine Marnas
Jeune homme lettré et grand admirateur d’un Napoléon qui n’est plus en odeur de sainteté sous la monarchie restaurée, Julien Sorel se rêve un destin grandiose auquel ses origines sociales ne semblent pas l’autoriser. Tiraillé entre l’armée et le clergé pour se réaliser, c’est finalement par les femmes qu’il va tenter de s’élever dans la société.
Quels que soient vos souvenirs où l’idée que vous vous faites du Rouge et le Noir, oubliez-les dès à présent ! L’oeuvre de Stendhal est de celles qui se découvrent et se redécouvrent avec délice. Voir ses personnages prendre corps attise forcément la curiosité. Autant qu’observer la narration d’un roman se tisser sur un plateau de théâtre. À travers ce monument de la littérature romantique, Catherine Marnas ausculte le récit d’un « transfuge de classe » par le biais d’une dramaturgie qui permet une grande proximité avec le public. Un regard neuf, aiguisé et vivant sur le sublime drame de Stendhal.
production TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
texte Stendhal
adaptation et mise en scène Catherine Marnas
dramaturgie Procuste Oblomov
assistanat à la mise en scène Odille Lauria
scénographie Carlos Calvo
création sonore Madame Miniature
lumières Michel Theuil
vidéo Ludovic Rivalan
avec
Simon Delgrange
Laureline Le Bris-Cep
Tonin Palazzotto
Jules Sagot
Bénédicte Simon