PHÈDRE
Jean Racine / Matthieu Cruciani
13 fév > 16 fév
mar 13 février à 20h
mer 14 février à 20h
jeu 15 février à 19h
ven 16 février à 20h
durée estimée 2h
Je désire une mise en scène intense et vitaliste, un spectacle prosaïquement contemporain, noblement brut, lu par des vivants, joué par et pour des vivants, s’occupant de vie et de clarté.
Matthieu Cruciani
L’histoire est connue. Deuxième épouse de Thésée, roi d’Athènes, Phèdre aime le fils de celui-ci, Hippolyte. Croyant Thésée mort, elle avoue ses coupables sentiments à celui qui est l’objet de sa passion. Mais le roi est toujours vivant. Acculée au mensonge, Phèdre enclenche la spirale du drame.
La tragédie de Racine se déroule ici dans la vaste pièce d’un palais où se font encore sentir les victoires d’un passé révolu. Le spectacle, porté par de jeunes comédiens et comédiennes, donne à entendre les élans de vivacité et de liberté, les échecs et les dissimulations. Étroitement imbriquée à l’architecture du spectacle, la musique de la compositrice et violoniste Carla Pallone (Mansfield.TYA) appuie la dimension contemporaine de cette mise en scène d’un grand classique théâtral. Le metteur en scène Matthieu Cruciani nous invite à la redécouverte d’une pièce qui raconte la complexité d’être femme dans une société pensée par et pour les hommes. Et à déceler, sous l’héroïne subversive, une Phèdre qui est avant tout une femme entravée et en proie à une grande solitude. Somme toute, profondément humaine.
production Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace
coproduction MC2: Grenoble
texte Jean Racine
mise en scène Matthieu Cruciani
scénographie Nicolas Marie
création musicale Carla Pallone
costumes Pauline Kieffer
création lumières Kelig Le Bars
assistanat mise en scène Jules Cibrario*
avec
Lina Alsayed
Jade Emmanuel*
Ambre Febvre
Thomas Gonzalez
Maurin Ollès
Philippe Smith
Hélène Viviès
*membres de la jeune troupe de la comédie de Colmar