Machine Molle est un collectif pluridisciplinaire créé en 2021 à Tours par Diane Pasquet comédienne/ metteuse en scène et Valentin Pedler musicien/plasticien. Ensemble nous imaginons des expériences immersives et sensorielles aux dramaturgies plurielles. Celles-ci mêlent théâtre, musique électronique, art visuel et sonore.
La spatialisation sonore est au cœur de notre recherche. Nous rêvons et réalisons nos propres outils de diffusion sonore ainsi que nos instruments de musique favoris ; les synthés modulaires. Ces installations sonores participent au fond et à la forme de nos projets. Elles sont aussi bien des éléments scénographiques que dramaturgiques et permettent, par ailleurs, l’immersion du public dans l’œuvre. Avec elles nous tentons de bouleverser la perception et les sens des spectateurices. En modifiant notre rapport sensible au monde nous interrogeons ainsi notre lien
à celui-ci. Nous défendons un art politique et empruntons les voies de la poésie pour le faire entendre. Dans une société saturée par l’information,
nous souhaitons recréer de nouveaux espaces pour rêver, des îlots où l’imaginaire peut être déployé. Nous désirons libérer les espaces mentaux pour faire entrer, de manière parfois invisible, le fantasme. Dans nos créations le/la spectateurice est souvent plongé.e dans la pénombre, iel est libre de fermer les yeux ou de se laisser embarquer par la musique, les voix et l’énergie vorace des corps qui habitent l’espace de représentation.
Chaque forme que nous inventons est une nouvelle excentricité. Il est important pour nous de prendre des risques en nous affranchissant des formes académiques et requestionner ainsi nos pratiques artistiques initiales. Notre objectif est de vous proposer des expériences poétiques accessibles, exigeantes, singulières et surprenantes qui invitent à s’interroger sur les problématiques de notre époque.