Faire la nique
C’est quoi ? Niki de Saint Phalle : un nom qui évoque à la fois l’enfance, la vieille aristocratie et le patriarcat. Un joyeux mélange, à l’image du spectacle. Plutôt qu’une biographie ou un hommage, les comédiennes s’emparent de quatre oeuvres majeures de l’artiste (Les Tirs, Hon-une cathédrale, les Nanas, le Jardin des Tarots) qu’elles éprouvent par le biais du théâtre. Libres, colorées et irrévérencieuses, ces quatre femmes occupent la scène avec une joie évidente à célébrer, rire, résister, sans éluder pour autant la violence traversée par Niki de Saint Phalle.
C’est qui ? Apolline Clavreuil et Marion Rozé fondent le collectif La Vivace à leur sortie de l’école du TnBA (Théâtre national de Bordeaux Aquitaine), période pendant laquelle elles créent les prémices de FAIRE LA NIQUE. Apolline, porteuse du projet, a d’abord travaillé avec plusieurs collectifs (Phloïos, Pourquoi sont-elles veuves, Superama) et la compagnie En cours. À propos du spectacle, elle écrit : « Niki est mon point de départ. Faire la nique mon objectif ».
Avertissement : ce spectacle comporte une scène de récit d’inceste.
Conception Apolline Clavreuil
Distribution Vigga Sidénius Guldhammer, Pauline Rousseau, Marion Rozé et Apolline Clavreuil
Assistanat à la mise en scène Astrid Brulé et Tom Levoir
Création décors et costumes Kuku Li Ruohan et Geonhee Kim
Assistanat scénographie Mario de Miguel Conde
Chorégraphies Salomé Vincent
Projet tutoré en dernière année par Grégoire Monsaingeon
Production La Vivace
Soutiens du Fonds d’insertion de l’école du TnBA financé par la DRAC Nouvelle Aquitaine et de l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux Partenariat Ebabx
Accueil en résidence L’école du TnBA, Les Avants-Postes , Cie Béla & Côme
Remerciements au TnBA et à sa directrice, et à Ebabx - École supérieure des beaux-arts de Bordeaux