Rhinocéros
Retrouvant Nicolas Doutey à l’adaptation – artiste associé au Théâtre Olympia – Bérangère Vantusso met en scène Rhinocéros. Le tout se donne comme une réactualisation nécessaire face à la montée des nationalismes.
Eugène Ionesco (1909-1994) fait partie des rares auteurs dramatiques ayant de leur vivant accédé au statut de classique. Se saisissant de Rhinocéros, qui raconte la singulière épidémie affectant une petite ville dont la population mue en ces imposants mammifères, Bérangère Vantusso donne à voir la permanence des enjeux de la pièce. Les questions de la contamination par des idéologies totalitaires – amenant tous les personnages, à l’exception d’un, Bérenger, à se nier en tant qu’être humain – se déploient ici dans un monde stylisé.
La scénographie constituée de centaines de cubes en céramique blanche est manipulée par les protagonistes autant qu’elle les manipule, se resserrant tandis que la focale de la pièce elle-même se réduit au fil des actes. Dans ce théâtre d’objets où un seul objet se démultiplie à l’infini, la déstructuration soulignée par la musique électro comme par la répétition de dialogues est à l’oeuvre, déroulant une mécanique aussi implacable que féroce.
En écho aux représentations de Rhinocéros
LECTURE DE NOTES ET CONTRE-NOTES
Mercredi 25, vendredi 27, samedi 28, lundi 30 septembre et mardi 1er octobre
Rendez-vous 1h avant le spectacle
Bérangère Vantusso et les comédien.nes de la Jeune Troupe vous proposeront une lecture d'extraits de Notes et contre-notes de Ionesco.
Pendant 20 minutes, muni·es de casques audio, écoutez des textes de Eugène Ionesco sur ses conceptions dramatiques, sa critique des critiques, ses opinions sur le théâtre contemporain, ainsi que ses vues sur l'artiste et l'art en général.
Gratuit sans réservation (dans la limite des casques disponibles)
Texte de Eugène Ionesco
Mise en scène Bérangère Vantusso
Adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey
avec
Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle, Tamara Lipszyc, Maïka Radigalès
Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
Assistanat à la mise en scène Pauline Rousseau
Scénographie Cerise Guyon
Création lumière Anne Vaglio
Costumes Sara Bartesaghi-Gallo assistée de Elise Garraud
Création musicale Antonin Leymarie
Création son Grégoire Leymarie
avec la participation à la bande son Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et
traitement en direct)
Régie générale et lumière Philippe Hariga
Régie son Vincent Petruzzellis
Régie plateau Léo Taulelle
Construction décor Fabien Fischer, Maxime Klasen
Reprise décor : Atelier du Théâtre Olympia – CDN de Tours
Accessoires Sébastien Baille
Administration, production Flavia Amarrurtu, avec le soutien de Véronique Atlan Fabre à la diffusion, et depuis février 2024 : équipe du Théâtre Olympia - CDN de Tours
production Cie trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart
production déléguée à partir du 1er février 2024 : Théâtre Olympia – CDN de Tours
coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
coproduction Théâtre Olympia - CDN de Tours, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Carreau Scène nationale de Forbach, Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille
avec le soutien de Malakoff scène nationale et de l’ENSAD Montpellier (Ecole nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier)
• 24 septembre ▷ 4 octobre
Théâtre Olympia - CDN de Tours
• 5 ▷ 14 décembre
Théâtre Silvia Monfort, avec Le Mouffetard - CNMa / Paris
• 13 ▷ 14 février
Le 140 – Bruxelles
• 20 ▷ 21 mars
ACB - Scène nationale de Bar-le-Duc
• 3 avril
Le Carreau - Scène nationale de Forbach
• 16 ▷ 17 avril
Théâtre d’Auxerre – SCIN
• 24 ▷ 25 avril
Maison de la Culture d’Amiens
• 23 mai
Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon
En plongeant avec brio dans le théâtre de l'absurde, la metteuse en scène réactive la pertinence de la métaphore pachydermique pour penser les idéologies dans le monde actuel. Les Échos lire la suite
Libérée de faits historiques, Rhinocéros questionne les relations humaines et surtout la façon dont les idéologies se propagent. Mise en scène par Bérangère Vantusso, la pièce de Ionesco résonne formidablement avec notre époque. Le Figaro lire la suite
Une scénographie dépouillée, des coupes astucieuses, et la pièce de 1959 colle de nouveau à l'actualité. [...] Pour faire vivre le cauchemar, une belle et jeune troupe insuffle dès le début de la pièce un rythme cadencé. Télérama lire la suite
Porté par des comédiens tout feu tout flamme et adapté avec ingéniosité par Nicolas Doutey, gommant les aspects vieillissant de la pièce d’Ionesco, le nouveau spectacle de la directrice du Théâtre Olympia – CDN de Tours, depuis quelques semaines, est une machine implacable qui sous prétexte de fable, invite à interroger nos propres principes, notre capacité à ne pas se fondre dans un conformisme d’idéaux. Bravo ! L'Œil d'Olivier lire la suite
[...] grâce à la finesse de la mise en scène et à l’engagement des comédiens, la pièce parvient à interroger, à laisser émerger en filigrane des débats essentiels, sans oublier de laisser place au burlesque – un aspect très réussi, chorégraphié avec une précision d’horloger. La Terrasse lire la suite
Avec ses cubes, qui sont aussi bien les chats écrasés que les rhinocéros, un lit, une télévision et toutes sortes d’autres objets, Bérangère Vantusso radicalise son rapport à la marionnette : celle-ci devient un pur support de projection pour l’imaginaire du spectateur. Apparaissant sans cesse et se fracassant souvent, ces objets finement manipulés par les interprètes disent avec subtilité la menace qui plane sur Rhinocéros. Sceneweb lire la suite
Pièce que met en scène avec passion et brio Bérangère Vantusso. [...] Plus de soixante ans après les premières représentations, Rhinocéros n’a toujours rien d’une fable animalière, et c’est bien, nous dit encore Bérangère Vantusso, «une comédie burlesque qui finit en drame ». L'Humanité lire la suite
Bérangère Vantusso fait éclater la modernité de Rhinocéros, d'Eugène Ionesco, grâce à un astucieux théâtre d'objets. Le Monde lire la suite
Un théâtre d’objet malicieux quand les cubes se font chat, chien, téléphone, porte, lit, que les comédiens manipulent avec naturel et dextérité, marionnettistes inventifs et toniques. Webtheatre lire la suite
Un jeu parfait, un décor époustouflant, qui finit par faire peur. Puis comme on ne peut aller remercier Ionesco de ce spectacle, l’envie de se tourner vers Bérangère Vantusso pour le faire est immense. Un Fauteuil Pour l'Orchestre lire la suite
Jeudi 3 octobre à 19h
Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, en transmettant à l’aide de casques des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédien.nes, leurs costumes et leurs déplacements.
Réalisation Accès Culture