Évènement

Rhinocéros

Dès 14 ans
101-1719315697.jpg
© Ivan Boccara
Production : Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia
Théâtre Olympia, Salle Bernard-Marie Koltès • Placement numéroté
1h30

Retrouvant Nicolas Doutey à l’adaptation – artiste associé au Théâtre Olympia – Bérangère Vantusso met en scène Rhinocéros. Le tout se donne comme une réactualisation nécessaire face à la montée des nationalismes. 

Eugène Ionesco (1909-1994) fait partie des rares auteurs dramatiques ayant de leur vivant accédé au statut de classique. Se saisissant de Rhinocéros, qui raconte la singulière épidémie affectant une petite ville dont la population mue en ces imposants mammifères, Bérangère Vantusso donne à voir la permanence des enjeux de la pièce. Les questions de la contamination par des idéologies totalitaires – amenant tous les personnages, à l’exception d’un, Bérenger, à se nier en tant qu’être humain – se déploient ici dans un monde stylisé.

La scénographie constituée de centaines de cubes en céramique blanche est manipulée par les protagonistes autant qu’elle les manipule, se resserrant tandis que la focale de la pièce elle-même se réduit au fil des actes. Dans ce théâtre d’objets où un seul objet se démultiplie à l’infini, la déstructuration soulignée par la musique électro comme par la répétition de dialogues est à l’oeuvre, déroulant une mécanique aussi implacable que féroce.

Texte de Eugène Ionesco
Mise en scène Bérangère Vantusso
Adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey

avec
Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle, Tamara Lipszyc, Maika Radigalès 

Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
Assistanat à la mise en scène Pauline Rousseau
Scénographie Cerise Guyon
Création lumière Anne Vaglio
Création musicale Antonin Leymarie
Création son Grégoire Leymarie
avec la participation à la bande son Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et
traitement en direct)
Costumes Sara Bartesaghi Gallo assistée de Elise Garraud
Direction technique, régie générale et lumière Philippe Hariga
Régie son Vincent Petruzzellis
Régie plateau Léo Taulelle
Construction décor Fabien Fischer, Maxime Klasen (la Boite à Sel) 
Accessoires Sébastien Baille

Administration, production Flavia Amarrurtu, avec le soutien de Véronique Atlan Fabre à la diffusion, et depuis février 2024 : Floriane Dané, directrice des productions du Théâtre Olympia - CDN de Tours

production Cie trois-6ix-trente, en collaboration avec Formart 
production déléguée à partir du 1er février 2024 : Théâtre Olympia – CDN de Tours
coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine 
coproduction Théâtre Olympia - CDN de Tours, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Carreau Scène nationale de Forbach, Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille 
avec le soutien de Malakoff scène nationale et de l’ENSAD Montpellier (Ecole nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier)

• 24 septembre ▷ 4 octobre
Théâtre Olympia - CDN de Tours
• 5 ▷ 14 décembre
Théâtre Silvia Monfort – Paris
• 13 ▷ 14 février
Le 140 – Bruxelles
• 20 ▷ 21 mars
ACB - Scène nationale de Bar-le-Duc
• 3 avril
Le Carreau - Scène nationale de Forbach
• 16 ▷ 17 avril
Théâtre d’Auxerre – SCIN
• 24 ▷ 25 avril
Maison de la Culture d’Amiens
• 23 mai
Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon