Chewing Gum Silence
Avec Samuel Achache à la mise en scène et deux acolytes présents avec lui au plateau, le compositeur multi-instrumentiste Antonin-Tri Hoang signe Chewing Gum Silence. Une fable musicale sur la puissance intuitive de la musique.
Au « système central de traitement des mélodies » où travaillent Michel et Michel débarque une jeune femme. Ayant perdu la ritournelle qui lui permet de dormir et, donc, de rêver, elle vient là pour la retrouver. Les cartons constituant la scénographie recèlent chacun une musique qui, en étant libérée – et jouée par le trio –, rappelle à quel point certaines expériences sont aussi collectives qu’intimes. Collective, car cela arrive à tout le monde d’avoir un « vers d’oreille » : une ritournelle dont on ne peut se défaire – à moins, selon des scientifiques britanniques, de mâcher du chewing-gum ! Intime, car la mémoire qu’on en a, l’interprétation qu’on en donne et les souvenirs et émotions auxquels la mélodie renvoie sont
éminemment intimes et personnels. S’inspirant d’ateliers menés avec des enfants, ce spectacle propose un jeu de piste fantaisiste et ludique de réinterprétations musicales.
Conception Antonin-Tri Hoang
Mise en scène Samuel Achache
Écriture et composition collective
Avec
Antonin Tri Hoang (saxophone, clarinettes, clavier), Thibault Perriard (voix, guitare acoustique, batterie), Jeanne Susin (voix, piano préparé, percussions)
Lumières César Godefroy
Son Nicolas Widmer
Costumes Pauline Kieffer
Scénographie Raffaëlle Bloch
Production déléguée Banlieues Bleues
coproduction Les 2 scènes - Scène nationale de Besançon, Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien du CNM (Centre National Musique), de la SACEM #laSacemSoutient.
Soutien à la re-création La vie brève - Théâtre de l’Aquarium.