Bérangère Vantusso
Directrice du TO
J’ai grandi à Longwy, une petite ville ouvrière alors aux prises avec la fin de la sidérurgie. Dans ma famille la musique, le chant et le théâtre avaient déjà leur place, j’ai commencé à jouer en amatrice à l’âge de 14 ans. Je me suis formée au métier de comédienne au CDN de Nancy, puis à l’Université de Paris 3. C’est là que j’ai en partie rencontré cell.eux avec qui j’ai fondé la Compagnie trois-6ix-trente en 2000. C’est là aussi que j’ai découvert la marionnette contemporaine qui forge aujourd’hui encore mon langage théâtral.
Ce langage spécifique de mes créations est conduit par deux éléments précis : d’une part la scénographie n’est jamais un simple décor mais un dispositif avec lequel les acteur.rices interagissent directement, la matérialité de l’espace est elle même une matière à jouer ; d’autre part la notion de croyance est relative, je ne cherche pas à « faire croire » que telle ou telle action dramatique est vraie mais par convention je mets en place des signes théâtraux qui invitent celleux qui regardent à compléter l’action, à s’y impliquer. Ainsi, les pièces que je mets en scène englobent toujours une dimension formelle et ludique faite pour stimuler les imaginaires. De 2000 à 2016, au fil de 10 créations, la compagnie a été associée à plusieurs CDN (à Toulouse, à Lille, à Sartrouville) et notamment au Théâtre Olympia. J’ai pu vivre de l’intérieur cette maison de création, travailler avec cette équipe et ce territoire. J’y ai écrit des chapitres importants de mon parcours, notamment la création de ma première pièce présentée au Festival d’Avignon – L’Institut Benjamenta d’après Robert Walser (2016).
Cette association a été humainement très marquante et m’a permis de passer un cap dans mon développement artistique. Ce théâtre, cette ville, ce territoire s’harmonisent pour moi entre un tissu artistique très divers et très vivant, la profondeur d’une histoire intense, mais aussi la puissance d’un fleuve et d’une nature remarquables.
De janvier 2017 à décembre 2023, j’ai dirigé le Studio-Théâtre de Vitry où j’ai mené un projet de création théâtrale centré sur les formes nouvelles et favorisant la rencontre entre artistes et chercheur.euses.
J’ai déjà eu la chance de présenter plusieurs créations au Théâtre Olympia, notamment Les Aveugles de Maeterlinck, Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro et Bouger les lignes - histoires de cartes de Nicolas Doutey avec la Compagnie de l’Oiseau Mouche. Je suis très heureuse d’y poursuivre mon histoire en tant que directrice.
« […] les pièces que je mets en scène englobent toujours une dimension formelle et ludique faite pour stimuler les imaginaires.»