Bérangère Vantusso

L’édito

Le projet que vous vous apprêtez à découvrir en parcourant cette brochure, je l’ai intitulé, Pour un théâtre de l’imaginaire et de la relation

Un théâtre de l’imaginaire est avant tout relié au poétique, il laisse la place à celui qui regarde et lui propose des formes sur lesquelles projeter sa propre imagination. Nous vivons dans une société surabondante, pleine d’injonctions à aspirer à des désirs formatés, heureusement les théâtres ont des espaces rares où il est encore possible de nous remettre en contact avec la singularité de nos imaginaires pour régénérer le monde dans lequel nous vivons.

Le théâtre que je déploie dans mes propres créations est hybride, à la croisée des arts plastiques, de la création sonore et du théâtre de texte. La porosité entre les formes est une expérience artistique qui permet le renouveau, l’étonnement et la prise de risque poétique, elle est le socle de mon projet.

Cette hybridité m’intéresse également car elle permet de toucher tous les publics dans la diversité des sensibilités. Imaginaire et relation témoignent du désir de créer des liens : relier les artistes et les publics, relier les publics entre eux, relier le Théâtre Olympia aux autres structures du territoire, relier la création et la recherche, relier les générations, relier l’urbain et le rural, relier le centre et la périphérie, l’histoire au contemporain, relier les hommes à la nature qui les constitue et faire de ce lien un geste créatif.

Au fil de cette nouvelle saison, et le plus souvent possible, les spectacles sont articulés entre eux, pour témoigner du parcours des artistes, vous pourrez ainsi découvrir plusieurs pièces d’une même compagnie ou collectif, entendre un concert en lien avec un spectacle ou voir une pièce en famille avant de revenir sans les enfants. 


« Ces temps conviviaux, ouverts à toutes et tous seront l’occasion pour l’équipe de vous accueillir autrement au Théâtre Olympia »

Les week-ends de saison

Je propose d’abord de relier l’activité du Théâtre Olympia au rythme des saisons ; vous le verrez, la nouvelle programmation est construite en séquences et cadencée par 4 grands week-ends correspondant aux équinoxes et aux solstices. Ces temps conviviaux, ouverts à toutes et tous seront l’occasion pour l’équipe de vous accueillir autrement au Théâtre Olympia, en vous proposant de voir un spectacle mais aussi d’écouter une lecture, de participer à des ateliers de pratique artistique, de partager un repas, de rencontrer les artistes, de visiter le théâtre, ou encore de venir en famille. 
Le week-end d’automne est celui du lancement de saison. Il vous permettra de vous frayer un premier chemin parmi les spectacles que nous vous proposons tout au long de l’année théâtrale.
Le week-end d’hiver est tourné vers l’intérieur et vous donnera l’occasion de vous réchauffer autour de formes artistiques plus intimes, de pratiquer une sieste sonore ou de partager un chocolat ou un vin chaud.
Le week-end de printemps, symbole du renouveau et de l’énergie, est celui du WET, rendez-vous familier de la jeunesse créative, festive, engagée et prometteuse. 
Enfin, pour entrer dans l’été, le dernier week-end de la saison propose des créations hors les murs, des formes artistiques présentées en extérieur, dans les jardins, les quartiers, les bords de Loire. L’occasion aussi de partager un pique-nique. 

« se tourner pendant deux semaines entières vers un pays d’Europe à travers la présence d’un ou une artiste emblématique de sa scène théâtrale »

Temps Fort Europe

Toujours dans un désir de s’ouvrir à l’autre et d’approfondir la découverte de formes nouvelles, le Théâtre Olympia organise chaque saison un temps fort qui sera l’occasion de se tourner pendant deux semaines entières vers un pays d’Europe à travers la présence d’un ou une artiste emblématique de la scène théâtrale de ce pays. Ce temps fort est l’occasion de se relier à un pays à travers sa création théâtrale, mais aussi de découvrir sa culture à travers des tables rondes, ses auteur.rices à travers des lectures, sa gastronomie grâce au Comptoir du TO. Le premier pays vers lequel nous aurons la joie de nous tourner cette saison est l’Italie. 

Le temps long repose aussi sur la permanence artistique avec la Jeune Troupe à laquelle j’ai choisi d’associer des artistes sur la durée de mon premier mandat.

Les artistes associé.es et la Jeune Troupe (JTRC)

Deux metteuses en scène, un acteur-metteur en scène, un collectif tourangeau et deux auteur.rices formeront une communauté éphémère à mes côtés pour incarner ce projet. Artistes hybrides, issu.es de générations différentes, travaillant à la croisée des arts de la scène, de la recherche et des écritures, ils et elles seront des allié.es pour affirmer la diversité des formes et des regards au cœur du Théâtre Olympia : Youssouf Abi-ayad, Frédérique Aït-Touati, Béatrice Bienville, Nicolas Doutey, le collectif Machine Molle, Vimala Pons, vous découvrirez leurs créations au fil des saisons.

En février 24, les trois comédiennes et les deux comédiens de la nouvelle Jeune Troupe en Région Centre sont arrivé.es à Tours. Pendant deux saisons, accompagné.es par une attachée de production et deux régisseur.euses, ils et elles vivront au rythme du théâtre et assureront une permanence artistique inédite.

Vous aurez de nombreuses occasions de les rencontrer et de les voir sur scène à Tours et dans toute la région. Ils se nomment Félix Amard, Joséphine Callies, Claire Freyermuth, Camille Grillères, Lara Melchiori et Luka Mavaetau. Ils et elles créeront des spectacles et des lectures, animeront des ateliers d’éducation artistique et culturelle et bien entendu, ce sont elleux qui programmeront la 9e édition du Festival WET.

Transitions et liens

Dans un contexte de transitions profondes, notamment écologiques, j’ai à cœur d’engager le Théâtre Olympia dans de nouvelles pratiques, avec les artistes, avec nos partenaires et bien sûr, avec les publics. Je suis convaincue que le théâtre peut contribuer à ré-enchanter notre rapport au monde,transformer notre désoeuvrement en élan et nous insuffler la créativité nécessaire pour affronter les défis environnementaux et inventer une sobriété désirable. 

L’un des enjeux forts de la mutation qui s’impose à nous est sans doute de prendre soin du lien, entre les gens, avec le vivant, avec les institutions publiques et bien sûr avec les créations les plus ambitieuses et inattendues. Cela ne se fera qu’avec vous, spectateurs et spectatrices, de toutes sensibilités, de tous âges et de tous milieux sociaux, en groupe ou en solitaire. J’espère sincèrement que cette nouvelle saison du Théâtre Olympia vous donnera envie de venir au théâtre, de revenir au théâtre, de faire du théâtre, d’offrir du théâtre, de manger au théâtre, de rire au théâtre, de lire du théâtre, de vous aventurer, de vous abriter, de vous rencontrer, de vous ressourcer au théâtre.

L’équipe du Théâtre Olympia, les artistes et moi-même vous attendons avec impatience et curiosité, à bientôt donc,


Bérangère Vantusso