OH MÈRE
C’est quoi ?
Depuis des années, une mère aristocrate refuse d’accoucher et tyrannise sa fille unique, aveugle, muette, et qui ne grandit plus. Lorsque deux enfants ploucs en cavale font irruption dans la chambre à coucher immaculée, ils sont immédiatement adoptés, et transforment ce lieu bien ordonné en terrain de jeu transgressif. La nouvelle fratrie doit rivaliser d’ingéniosité pour échapper à la mère, devenue ogresse. Entre le clown et le masque, ce conte cruel joué en grommelot (langue imaginaire) explore les retournements de pouvoir jusqu’à une possible émancipation. L’humour est libérateur, et cette ronde de monstres révèle, en creux, notre propre humanité.
C’est qui ?
Diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2017, Asja Nadjar fonde la compagnie La Hutte avec Camille Plocki et Maïa Foucault. La Hutte crée en 2020 le festival Remue à Pantin. En passant par l’écriture de plateau et l’improvisation, Asja cherche un renouvellement des démarches de création et un croisement des arts dans des formes explorant les malaises intimes et sociaux. OH MÈRE est son deuxième spectacle.
Mise en scène Asja Nadjar
Avec Antoine Amblard, Claire-Marie Daveau, Alicia Devidal et Maïa Foucault
Collaboration artistique Chloé Astor
Lumières Emma Schler et Titiane Barthel
Scénographie Benjamin Fourcy
Costumes Elena Bruckert
Création sonore Chloé Astor
Maquillage, création prothèses Jean Ritz
Administration, production Amandine Scotto
Création teaser & captation Lucas Delesvaux
Production LA HUTTE
Coproductions L’ÉCAM et le Groupe Geste(s) Projet soutenu par la DRAC Île-de-France (aide à la création), la Région Île-de-France (aide à la diffusion) et la Ville de Paris (aide à la diffusion)
Résidences Le Pavillon de Romainville, L’ECAM Kremlin-Bicêtre, La Fonderie au Mans dans le cadre du plan de relance 2022 de la DRAC Pays de la Loire, La Manekine scène intermédiaire des Hauts-de-France et la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte, Les Plasticiens Volants dans le cadre du dispositif Transat financé par le Ministère de la Culture et les Ateliers Médicis
Merci à La Pokop et l’Université de Strasbourg, la Compagnie la Gueule Ouverte et Geoffrey Rouge-Carrassat ; au Théâtre de la Reine Blanche, La Maison Artagon ; Le CNSAD ; Le Hall de la chanson et à l’Eventuel Hérisson bleu