Wonnangatta
Avec Wonnangatta, Jacques Vincey met en scène une histoire singulière et haletante. Un texte entre polar et western aux accents métaphysiques se déroulant dans une région sauvage du sud de l’Australie.
En Australie, « Wonnangatta » renvoie à un célèbre crime inexpliqué du pays. C’est là, dans le bush – arrière-pays très faiblement peuplé et composé de bois et de broussailles –, qu’en 1917 un fermier a priori aimé de toutes et tous est retrouvé assassiné. Il s’avérera ne pas être la seule victime... Pour aborder ce fait divers, l’auteur de théâtre contemporain australien Angus Cerini compose un dialogue entre deux hommes. Il y a Harry, meilleur ami du fermier, et Riggall, camarade sollicité par Harry. Interprété par Serge Hazanavicius et Vincent Winterhalter, le duo tente de dénouer l’affaire en la découvrant. Leurs discussions, éminemment sensorielles, rendent compte de tout : lieux, êtres, météo, actions et émotions. Teintée de mystère, la pièce transmet autant l’effroi du duo que l’hostilité de la nature environnante – cette rudesse résonant avec le caractère insoluble de cette énigme.
Texte Angus Cerini
Traduction Dominique Hollier
Mise en scène Jacques Vincey
Avec Serge Hazanavicius et Vincent Winterhalter
Collaboration artistique Céline Gaudier
Scénographie Caty Olive et Jacques Vincey
Lumière Caty Olive
Musique Alexandre Meyer
Costumes Anaïs Romand
Regard chorégraphique Stefany Ganachaud
Régie générale Sébastien Mathe
Régie son Maël Fusillier
Régie lumière Thomas Cany
Compagnie Sirènes
Production Compagnie Sirènes
Coproduction Théâtre Olympia - CDN de Tours, La Halle aux Grains- Scène Nationale de Blois
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Avec le soutien à la création et à la production de la région Centre-Val de Loire
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Le texte a reçu le soutien à la traduction de la Maison Antoine Vitez. Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques ARTCENA
Wonnangatta a été produit pour la première fois par la Sydney Theatre Company le 21 septembre 2020 au Roslyn Packer Theatre .
La compagnie Sirènes est conventionnée par le ministère de la Culture. Jacques Vincey est artiste associé à la Maison de la Culture de Bourges.