Édouard III
Pièce méconnue de William Shakespeare, Édouard III réunit chevaliers, reines, codes d’honneur, amours et autres serments. Fondamentalement populaire, ce spectacle promet de porter haut la vitalité haletante d’histoires chevaleresques se déroulant sur fond de Guerre de Cent ans.
Jamais montée en France, laissant quelques doutes quant à ce qu’elle soit intégralement signée du dramaturge britannique, condensant le tragique et l’épique, Édouard III narre l’itinéraire d’Édouard III d’Angleterre (1312-1377). C’est la richesse de son récit et son caractère chevaleresque – ainsi que ses nombreux rebondissements – qui ont notamment amené Cédric Gourmelon à la porter au plateau. Le metteur en scène et directeur de la Comédie de Béthune dirige une troupe de dix interprètes pour incarner cette histoire réunissant tous les ingrédients des légendes arthuriennes. Dans un dispositif propice à l’imaginaire, Édouard III raconte la vie de celui qui sera roi d’Angleterre et seigneur d’Irlande pendant cinquante années. Un récit où se croisent des vies illustres, pour lesquelles l’honneur est primordial.
Texte William Shakespeare
Traduction Jean-Michel Déprats et Jean-Pierre Vincent
Mise en scène Cédric Gourmelon
Avec Zakary Bairi, Laurent Barbot, Jessim Belfar, Vladislav Botnaru, Guillaume Cantillon, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Noémie Gantier, Vincent Guédon, Manon Guilluy, Christophe Ratandra
Assistant à la mise en scène Louis Berthélémy
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Son Julien Lamorille
Lumières Marie-Christine Soma
Costumes Sabine Siegwalt
Construction décors Les Ateliers du Théâtre du Nord
Production Comédie de Béthune - Centre Dramatique National Hauts-de-France
Coproduction La Comédie de Reims - Centre Dramatique National, Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national « art et création »
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB, avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Création 2 octobre 2025 à Béthune