La Tour de Constance
Auteur et metteur en scène, Guillaume Vincent dirige dans La Tour de Constance six interprètes issu.es de l’école du Théâtre National de Bretagne. Un spectacle écrit spécialement pour les comédien.nes et où, dans un jeu direct, sincère, une jeunesse (se) raconte ses affects et ses espoirs.
Un hôtel de luxe à Aigues-Mortes. Dans ses coulisses, ici représentées par une moquette aux motifs à damier, un piano et quelques chaises, les six jeunes gens embauchés s’y croisent, s’y disputent, s’y fêtent. Alors que les saisons s’égrènent, loin des regards de la clientèle, les couples se font et se défont. Les désirs se recomposent, les trajectoires de vie s’affirment entre rêves de promotion ou d’ailleurs. L’ombre de la Tour de Constance – qui de phare devint, après la révocation de l’Édit de Nantes, une prison pour les protestant.es – est ici la métaphore autant d’un enfermement, que du déterminisme social. À mille lieues de tout fatalisme, le spectacle aborde avec humour et délicatesse les troubles et hésitations de ces âges, entre mélancolie et pulsion vitale, rêves et empêchements intimes.
Mise en scène Guillaume Vincent
Avec Bonnie Barbier, Julie Borgel, Alison Dechamps, Maxime Crescini, Félicien Fonsino, Dylan Maréchal
Collaboration artistique Amélie Gratias
Accompagnement chorégraphique Stefany Ganachaud
Régie générale Claire Germaine
Lumières Manon Pesquet (TNB)
Scénographie et costumes Guillaume Vincent assisté de Myriam Rault (TNB), Michel Bertrand
Collaboration musicale Jeanne Cherhal
Production Cie MidiMinuit : Laure Duqué, Charlotte Laffillé Production TNB Sarah Doridam et Olivia Bussy
Compagnie MidiMinuit
Production Cie MidiMinuit ; Théâtre National de Bretagne
Coproduction TNB-Centre Européen Théâtral
Avec le soutien du dispositif de professionnalisation de l’École du TNB. La Cie MidiMinuit est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées
Création 2023 Rennes, Théâtre National de Bretagne