Le Beau Monde
Création collective d’Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet et Blanche Ripoche, Le Beau Monde dessine avec inventivité, drôlerie et décalage, une anthropologie du futur pour mieux questionner aujourd’hui.
Trois personnages venus de l’avenir nous accueillent dans un espace modeste : un gradin, une scène jalonnée de pierres de diverses tailles. Prenant à rebours l’imaginaire d’un futur sur-connecté, ce trio reconstitue dans ce théâtre le rituel du « Beau Monde ». Il va ainsi, avec autant de rigueur que d’humour, réactiver par la parole des pratiques, des émotions, des conventions désormais disparues : le vote à bulletin secret, les premiers émois, le cortège, l’acte de propriété, la prise de la Bastille, etc. Aux chants polyphoniques parsemant les quarante-six fragments répond la multiplicité de sens que ces séquences révèlent – chacune opérant comme une mise à distance de ce qui fonde notre quotidien. Teinté d’absurdité, porté avec une infinie délicatesse, ce spectacle travaille en creux cette question : et si « le Beau Monde » c’était apprendre à regarder différemment le nôtre ?
Une création collective de Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet, Blanche Ripoche
Sur une idée originale de Rémi Fortin
Avec Arthur Amard, Rémi Fortin, Marianne Deshayes
Regard extérieur et scénographie Simon Gauchet
Assistanat à la mise en scène Thaïs Salmon - Goulet
Musique Arthur Amard
Accompagnement technique et régie générale Michel Bertrand
Construction du gradin Guénolé Jézéquel
Céramiste Elize Ducange
Regard costumes Léa Gadbois-Lamer
Administration - production Grégoire le Divelec - Bureau Hectores
Production – diffusion Céline Aguillon, Laura Robert
Compagnie L’Ecole Parallèle Imaginaire
Production L’Ecole Parallèle Imaginaire
Coproduction Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre de Lorient – CDN, TAG Grigny Accueil en résidence Théâtre La Paillette, Théâtre Paysage de Bécherel
Avec le soutien de la ville de Rennes, Rennes Métropole, la Région Bretagne et le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, L’entre-deux – Scène de Lésigny
Ce projet a reçu l’aide à la création du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne. L’Ecole Parallèle Imaginaire est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne et la ville de Rennes.
Création 2021