Le Ring de Katharsy
Marionnettiste et metteuse en scène, Alice Laloy imagine avec son équipe une création reprenant les codes des jeux vidéos. Les questions de pouvoir et de domination s’y mêlent au plaisir du jeu, produisant un spectacle vertigineux.
Explorant dans son travail les questions de la manipulation, Alice Laloy prolonge avec Le Ring de Katharsy ce geste en programmant un jeu avec ses règles, son protocole, sa hiérarchie. Sur un ring se succèdent quatre matchs, chacun opposant deux joueurs s’affrontant pour obtenir des objets. Sauf que ces « joueurs » ne sont que les avatars de celles et ceux qui, à quelques mètres de là, les manipulent et les dirigent...
Mêlant les disciplines – cirque, danse, jeu, musique, chant – creusant le trouble et l’ambiguïté en dissociant les voix des corps , retrouvant la cruauté aussi naïve que directe de l’enfance, l’équipe invente une singulière machine à jouer. Outre les questions propres au théâtre (qui, de la marionnette, de l’interprète ou de la metteuse en scène manipule qui ? Qui a le pouvoir sur qui ?), cette mécanique implacable interpelle sur la façon dont notre environnement (animé comme inanimé) nous façonne, nous raconte, voire, nous domine.
Avertissement : Le spectacle comporte de courtes séquences de lumières stroboscopiques.
Conception et mise en scène Alice Laloy
Écriture et chorégraphie Alice Laloy en complicité avec l’ensemble de l’équipe artistique
Avec Coralie Arnoult, Lucille Chalopin, Alberto Diaz, Camille Guillaume, Dominique Joannon, Antoine Maitrias, Nilda Martinez, Antoine Mermet, Maxime Steffan et Marion Tassou
Assistanat et collaboration artistique Stéphanie Farison
Collaboration chorégraphique Stéphanie Chêne
Scénographie Jane Joyet
Création lumière César Godefroy
Composition musicale Csaba Palotaï
Ingénieure son de création Géraldine Foucault
Recherche et développement des accessoires et objets Antonin Bouvret
Recherche, dessin et développement des systèmes de lâchés Antonin Bouvret et Christian Hugel
Renfort construction Julien Aillet et Julien Joubert
Création costumes Alice Laloy, Maya-Lune Thieblemont et Anne Yarmola
Renfort costumes Angélique Legrand
Création graphique et vidéo Maud Guerche
Typographie MisterPixel et Christophe Badani
Assistanat création vidéo Félix Farjas et Malo Lacroix
Regard cascades Anis Messabis
Assistante-stagiaire mise en scène Salomé Baumgartner
Stagiaire costumes Esther Le Bellec
Régie générale et plateau Sylvain Liagre, en alternance avec Baptiste Douaud
Régie plateau Léonard Martin
Régie lumière en tournée Élisa Millot
Régie son en tournée Arthur Legouhy
Confection des décors Les Ateliers du Théâtre National de Strasbourg (TNS)
Coordination des projets artistiques Joanna Cochet
Production et diffusion Gabrielle Dupas
Administration Céline Amadis
Communication Manon Rouquet
Compagnie La Compagnie s’Appelle Reviens
Production La Compagnie s’Appelle Reviens
Coproductions T2G – CDN de Gennevilliers, Théâtre de L’Union – CDN du Limousin, Théâtre National populaire – CDN de Villeurbanne, Festival d’Automne à Paris, Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Marionnettissimo, Théâtre d’Orléans – Scène Nationale, Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Théâtre Olympia – CDN Tours, Malakoff Scène nationale
Réalisé avec l’aide du Ministère de la culture.
Avec le soutien du Fonds SACD / Ministère de la culture Grandes Formes Théâtre et la SPEDIDAM.
La Compagnie est conventionnée DRAC et Région Hauts-de-France, Département du Nord et Communauté Urbaine de Dunkerque
Jeudi 27 février à 19h
Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, en transmettant à l’aide de casques des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédien.nes, leurs costumes et leurs déplacements.
Audiodescription réalisée par Lucie Béguin.