Sans faire de bruit
Conçu par Tal Reuveny et Louve Reiniche-Larroche, Sans faire de bruit reconstitue sous la forme d’une enquête familiale un accident. Ce faisant, le spectacle dessine autant le portrait d’une mère que d’une famille.
Que désigne donc ce titre Sans faire de bruit ? Le silence lié à la perte de l’audition pour Brigitte, la mère de Louve Reiniche-Larroche ? Cet accident survenu inopinément ? La discrétion de cette mère ? Ce sont toutes ces possibilités que, par petites touches et une écriture polyphonique sensible, le spectacle aborde. Dans un salon avec fauteuil, table de chevet, abat-jour et moquette en feutre, Louve Reiniche-Larroche porte successivement tous les personnages. Par un lip sync, soit une synchronisation labiale, et un jeu impeccables, elle rend compte de la diversité des personnalités et des regards. Tandis que le récit documentaire est contaminé visuellement par l’étrange, c’est bien le cataclysme éprouvé intimement par chacune et chacun que l’ensemble donne à voir. Et son débouché : l’arrivée émouvante d’un dialogue entre Brigitte et ses proches.
Création Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny
Mise en scène Tal Reuveny
Jeu Louve Reiniche-Larroche
Création sonore Jonathan Lefèvre-Reich
Scénographie Goni Shifron
Création d’objets Doriane Ayxandri
Création lumière Louise Rustan
Régisseuse générale Juliette Mougiel
Administration Pauline Raineri
Production-Diffusion Caroline Berthod – Aventurine & Cies
Presse Olivier Saksik – Elektronlibre
Compagnie NACHEPA
Production Compagnie Nachepa
Avec le soutien financier de l’association Beaumarchais-SACD, Ville de Paris, Spedidam
Avec le soutien du Carreau du Temple – Paris, Anis Gras – Arcueil, Théâtre à Durée Indéterminée - Paris, SILO - Méréville, l’Annexe – Romainville, Atelier du Plateau – Paris
Prix du jury Festival Impatience 2024
Création 2023