Signal to Noise
Compagnie britannique au burlesque volontiers grinçant, Forced Entertainment s’intéresse dans Signal to Noise aux I.A. Le spectacle met en jeu la tension à l’œuvre dans les rap - ports de pouvoir entre humain et machine : qui agit sur qui ?
Six personnages. Six personnages qui vont en incarner de multiples, changeant de perruques et de costumes, plaçant et déplaçant du mobilier – chaises, fauteuils, tables, carré de moquette – comme des objets : balai, seaux, plantes vertes, escabeau, micros. Ce qui les meut est aussi familier qu’étranger. Car toutes les phrases que ces interprètes enchaînent ne sont pas les leurs, et les voix comme les propos sont générés par une intelligence artificielle.
Ainsi, les interprètes les font leurs, par le jeu et par une parfaite synchronisation labiale. Au fil de ces fragments hétéroclites – bulletins météo, blagues restant en suspens, commentaires sur les catastrophes écologiques, soliloques ou disputes – la machine s’enraye. Ce faisant, cette mécanique virtuose et férocement drôle déplie une interrogation fine de la complexité des relations qui se jouent entre les I.A. et nous.
Mise en scène Tim Etchells
Conçu et interprété par Robin Arthur, Seke Chimutengwende, Richard Lowdon, Claire Marshall, Cathy Naden et Terry O’Connor
Dramaturgie Tyrone Huggins
Lumières Nigel Edwards
Design Richard Lowdon
Musique et son Tim Etchells
Chargé de production Jim Harrison
Responsable technique de la tournée Alex Fernandes
Producteur Eileen Evans
Compagnie Forced Entertainment
Production Forced Entertainment
Coproduction Athens Epidaurus Festival (GR), Centre Pompidou - Paris, Festival d’Automne à Paris, HAU Hebbel Am Ufer - Berlin, Holland Festival - Amsterdam, Kunstlerhaus Mousonturm - Frankfurt am Main, PACT Zollverein - Essen, Théâtre Garonne-Scène européenne - Toulouse
Création 21 mars 2024 à PACT Zollverein à Essen - Allemagne