Youssouf Abi-ayad
© Yann Morrison

Youssouf Abi-ayad

Artiste et auteur

Il y a quelques années, j’aurais naïvement crié mon amour du théâtre, ma joie d’en faire. Mais aujourd’hui je trouve plus de frayeurs dans ce métier que d’insouciances. Il me semble que les temps s’assombrissent, beaucoup de personnes dans ce métier m’effrayent, le fonctionnement des institutions me paralyse… sans parler de la vie politique et le monde au-delà de nous.

J’écris ce texte en plein milieu de la Beauce, il pleut et il fait gris. Peut-être que je suis influencé. Je dois certainement être en phase de deuil de ce désir adolescent de vouloir changer le monde et le façonner à ma manière. Me rendre compte, entrant dans ma trentaine, que je ne suis que ce que je suis… pfff… c’est nul !

Bon, qu’est-ce qu’on fait après avoir dit ça ? On se rassemble ! On s’entoure de ses amours artistiques et humains ! On plonge dans les idées folles qui jaillissent, on les plante et on les fait grandir à l’intérieur de la muraille qu’est cette famille choisie. 

À part ça, je suis ce qu’on appelle un workaholic donc c’est trop dur de tout résumer ici ! J’ai fait du cinéma et du théâtre principalement dans ma vie ! J’ai eu la chance, alors que rien ne m’y prédestinait, de faire plus ou moins le métier que je désirais. Je me réjouis d’être dans les murailles du TO pendant quelques temps ! Vous découvrirez cette saison Histoires de Géants, un spectacle que j’ai créé avec ma compagnie Les Ombres des Soirs.

Avec la troupe du JTRC, on vous invitera à un instant de folie autour du cabaret car j’ai un amour pour cet univers et, au passage, un personnage de DragQueen, Miss Terry Ass (que vous découvrirez bientôt qui sait… Et j’ai hâte !).

Présentement, je dirige un Festival de théâtre itinérant avec ma compagnie. Nous montons6 spectacles en deux mois et les jouons dans des parcs, des châteaux, des fermes, des hôpitaux… Suivez sur les réseaux ces trois comptes et qui sait qui vous croiserez en premier : Les Ombres des Soirs, Miss Terry Ass ou Youssouf Abi-ayad.

Ah oui, je tiens à le dire aussi : je ne suis pas très susceptible ! Du moment qu’on ne vient pas me parler pour m’asséner une vérité, je peux tout entendre ! Venez au théâtre et discutons !