Insomniaques
C’est quoi ? Tout commence par une photo. Un trio de passionné.es d’histoire découvre un cliché pris à Rouen en 1940, où l’on peut voir des hommes noirs en uniforme, dans une charrette. Cette image les met sur la piste d’un massacre oublié de la Seconde Guerre mondiale. Commence une enquête où l’on plonge à la rencontre de nos fantômes et des causes politiques de nos insomnies. Rythmé par des percussions live, le spectacle se dévoile, strate après strate, au gré d’une scénographie en transformation permanente.
C’est qui ? Lou Simon se forme à la marionnette au Théâtre aux Mains Nues puis à l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette). La mise en scène est au cœur de ses envies artistiques, elle collabore régulièrement à ce titre avec plusieurs compagnies. En 2020, elle crée la compagnie Avant l’averse, portée par le besoin de raconter des fragments de réel avec des outils marionnettiques. Insomniaques est son deuxième spectacle.
Mise en scène Lou Simon
Interprétation Arnold Mensah, Clémentine Pasgrimaud et Mariama Diedhiou
Dramaturgie et écriture Karima El Kharraze et Lou Simon
Scénographie et marionnette Cerise Guyon
Création musicale et sonore Mariama Diedhiou et Thomas Demay
Création lumière Romain Le Gall Brachet
Regard direction d’acteur Marion Solange Malenfant
Diffusion Xavier Ouzounian et Mariana Rocha
Administration Viridiana Ferrière
Soutiens et coproductions Le Sablier - Centre National de la Marionnette, Le CDN de Normandie - Rouen, Le Passage - Scène conventionnée d’Intérêt National de Fécamp, ODRADEK/Compagnie Pupella-Noguès – LCMC - dans le cadre du dispositif compagnonnage, L’Hectare - territoires vendômois - CNMa, Le Théâtre de Chartres - scène conventionnée d’intérêt national art et création, Le Tas de Sable - Ches Panses Verte - CNMa, Le FACM - PIVO Scène conventionnée Art en territoire, Le 37e Parallèle – Tours, Festival Marto - Hauts de Seine, La Nef – Pantin, Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec
Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, du Département de la Seine Maritime, du Département du Val d’Oise
Ce spectacle a été soutenu en diffusion par la convention Région Centre-Val de Loire, Onda, Scène O Centre jusqu’en août 2025.