Évènement

Olympia des écrivain.es

image Olympia des écrivains
Rencontre-lecture avec Mariette Navarro
à propos de son roman Palais de verre, éditions Quidam, 2024
Rencontre-lecture avec Hélène Gaudy
à propos de son nouveau livre Archipels, éditions de L’Olivier, 2024
Théâtre Olympia, Salle Bernard-Marie Koltès • Placement libre – Assis
1:30

L’Olympia des écrivains est un cycle de rencontres littéraires imaginé par le Théâtre Olympia, et les enseignantes chercheuses des départements de Littérature française (Maryline Heck) et d’Arts du spectacle (Sophie Mentzel) de l’Université de Tours. L’esprit de ce cycle est de proposer des rencontres qui fassent la part belle aux lectures et aux performances d’auteurs et autrices contemporain.es.

13 novembre 2024 à 19h
Rencontre-lecture avec Mariette Navarro
à propos de son roman Palais de verre, éditions Quidam, 2024

Autrice et dramaturge, Mariette Navarro intervient dans les écoles supérieures d’art dramatique. Elle est l’auteure de deux textes de prose poétique, Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012), Les Chemins contraires (2016) aux éditions Cheyne. De 2011 à 2020, elle publie la pièce Nous les vagues suivie de Célébrations et de Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à Etendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires, aux éditions Quartett. Son premier roman, Ultramarins, paraît aux éditions Quidam en 2021. En écrivant au plus près des sensations d’une femme en route vers une indépendance radicale, Mariette Navarro réaffirme dans son dernier roman, Palais de verre, son goût pour le pas de côté et la dérive dans une langue qui happe et envoûte.

19 mars 2025 à 19h
Rencontre-lecture avec Hélène Gaudy
à propos de son nouveau livre Archipels, éditions de L’Olivier, 2024

Plasticienne de formation, Hélène Gaudy mène de nombreux projets liés à l’image et au paysage. Elle a publié plusieurs romans dont Vues sur la mer (Les Impressions nouvelles, 2006), Plein hiver (Actes Sud, 2014), Une île, une forteresse (Inculte, 2016). Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019), écrit à partir des photographies lacunaires d’explorateurs polaires disparus, a figuré sur la sélection du Prix Goncourt et a reçu le prix François Billetdoux de la SCAM en 2019. Dans son dernier roman, Archipels, Hélène Gaudy interroge sous forme d’enquête les vies de son père, mais aussi le rapport intime de chacun aux souvenirs et à la mémoire. En osant l’inventaire, elle offre à son père un lieu insubmersible à l’oubli, dans un texte sensible d’une grande beauté.

En partenariat avec La Boîte à livres

En entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles