BOUGER LES LIGNES – HISTOIRES DE CARTES

Bérangère Vantusso - Paul Cox - Nicolas Doutey - Cie l'Oiseau-Mouche

5 avr > 8 avr

mer 5 avril à 14h30

jeu 6 avril à 19h

ven 7 avril à 10h* et 14h*

sam 8 avril à 15h

* représentations scolaires

 

durée 50 minutes
tout public
à partir de 10 ans

 

À VOIR EN FAMILLE

 

« EN COULISSES ! » : MER 5 AVRIL À 13H15

 

Diffusion le mercredi 5 avril à 16h et le jeudi 6 avril à 21h du film Changer de rôle, écrit et réalisé par Anush Hamzehian.

L’Oiseau-Mouche existe depuis 1978. C’est une compagnie permanente, de vingt comédiennes et comédiens en situation de handicap mental. En 2021, pour la première fois de son histoire, l’Oiseau-Mouche est programmé dans une section du Festival d’Avignon, avec la pièce Bouger les lignes. Le documentaire raconte la création du spectacle et esquisse un portrait de la compagnie.

En jouant avec des lignes tracées au sol pour délimiter l’espace, Bouger les lignes utilise la carte pour s’orienter, faire ses courses, faire la guerre ou rêver. À travers des itinéraires géographiques ou poétiques, les comédiens de la Cie de l’Oiseau-Mouche nous émerveillent et nous égarent, jusqu’à l’invention d’un monde surgi de nulle part.

Adressée aux jeunes terriens à partir de neuf ans, quelles que soient leur longitude et leur latitude, Bouger les lignes – histoires de cartes est inspirée par la cartographie. Mise en scène par Bérangère Vantusso et mise en images-cartes-plans-peintures par Paul Cox, la pièce est une traversée de l’usage de cartes en tous genres, pour rappeler où l’on se tient – et où l’autre doit se tenir. Avec une troupe de comédiens professionnels en situation de léger handicap mental, les deux artistes fabriquent, sur un texte de Nicolas Doutey, un paysage visuel fait de zones mouvantes et émouvantes. En découvrant les différences entre l’ici et l’ailleurs, nos quatre protagonistes font du théâtre un lieu d’exploration et de jeu à coups de flèches et de lignes. Par mille et une astuces scéniques, ils nous révèlent un monde à la fois concret et onirique, fait de conquête, de pouvoir, de conflit, où l’autre peut devenir un proche, un ennemi, un frère d’aventure ou un étranger.

production et coproduction

Production : Compagnie de l’Oiseau-Mouche / Compagnie trois-6ix-trente 

Coproduction : Festival d’Avignon / Le Studio-Théâtre de Vitry / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / Le CCAM, scène nationale Vandoeuvre-Lès -Nancy / La Manufacture, CDN de Nancy /  La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production / Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer / Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création / Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville-Mézières / Théâtre Le Passage, scène conventionnée de Fécamp / Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Lille / Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry / Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff.

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France au titre de la création à Avignon, de la région Grand Est au titre de l'aide aux projets de création et de l’aide à la diffusion régionale, nationale et internationale, de Quint’est, réseau spectacle vivant Grand Est Bourgogne Franche Comté.

mise en scène Bérangère Vantusso
mise en peinture Paul Cox
écriture et dramaturgie Nicolas Doutey

 

collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
scénographie Cerise Guyon
création lumières Anne Vaglio
création sonore Géraldine Foucault
création costumes Sara Bartesaghi Gallo assistée de Simona Grassano
accompagnement Sarah Fontaine

direction technique Greg Leteneur
régie générale lumière Grégoire Plancher
régie son Greg Wailly
renfort technique Julien Bouzillé et Julien Hoffmann
Construction Artom

 

avec les interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Mathieu Breuvart
Caroline Leman
Florian Spiry
Nicolas Van Brabandt