Je n’ai pas le don de parler
C’est quoi ?
Partant de la réécriture de Blanche Neige de Robert 13 Walser, ainsi que de plusieurs autres textes poétiques du même auteur, Agathe Paysant invite le public à assister à la lente guérison d’une communauté où la violence bégaie. Comme dans le conte bien connu, la belle-mère a voulu tuer Blanche Neige. Mais contre toute attente, celle-ci décide de croire en la bonté de son bourreau, de lui pardonner, et trouve une manière de coexister avec elle. C’est alors une joie brute et contradictoire qui vient habiter l’espace. Avec poésie, fantaisie et une pointe de cruauté, le spectacle explore la capacité du théâtre à nous raconter des histoires et à nous surprendre.
C’est qui ?
Après un cursus à l’Ecole du jeu, Agathe Paysant complète sa formation par des études universitaires (dramaturgie) et des stages auprès de poètes-improvisateurs et de clowns. Elle joue pour de nombreux·ses metteur·ses en scène et chorégraphes. À la fois comédienne et pédagogue, elle mène également un travail de recherche sur le jeuet a ainsi participé au Studio des Actrices au Théâtre de la Commune. Depuis 2021, elle se tourne vers la mise en scène et dirige la Compagnie de la Décision.
D’après les textes de Robert Walser, Blanche-Neige et Petits Textes Poétiques
Mise en scène Agathe Paysant
Avec Marc Bertin, Camille Duquesne, Alban Gérôme, Nathalie Pivain et Marc-Antoine Vaugeois
Scénographie et régie plateau Simon Restino
Création lumières Philippe Ulysse
Regard costumes Elise Garraud
Composition musicale Camille Lacroix
Regard chorégraphique Vincent Dupuy
Regard dramaturgique Juliette de Beauchamp
Couture décor Valentine Calot
Administration Maud Couillault
Avec la participation de Virginie Colemyn lors des répétitions
Production Compagnie de la Décision
Coproductions Studio-Théâtre de Vitry, CDN de la Commune d’Aubervilliers
Soutiens Théâtre de l’Echangeur – Cie Public Chéri de Bagnolet, Collectif 12 de Mantes- la-Jolie, Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine, CDN des Quartiers d’Ivry, Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine
Le projet est soutenu par le Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-deFrance et financé par la Région Île-de-France.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Remerciements à Camille Blanc et à Emilie Prévosteau