Évènement

Par autan

Dès 16 ans
103-1719315840.jpg
©Jean-PierreEstournet
Théâtre Olympia, Salle Bernard-Marie Koltès • Placement numéroté
1h30

Dernier spectacle du Théâtre du Radeau et de son metteur en scène François Tanguy, Par autan prolonge l’univers si singulier de cette compagnie.

Peut-être, pour tout spectateur, toute spectatrice, y a-t-il un avant et un après Théâtre du Radeau … Par autan, avec son titre renvoyant à l’« autan », vent du Sud dont la violence est supposée déclencher la folie, ne déroge pas à ce qui fonde le travail de la compagnie. Soit une invitation à éprouver, traverser les scènes déployées. Et à soi-même recomposer, imaginer, articuler le tout entre émotions, sensations et réflexions.

Attendez-vous donc à croiser des textes dans diverses langues ; à entendre résonner des musiques, enregistrées ou live ; à voir les interprètes portant postiches, perruques, robes d’antan et costumes sans âge déplacer des tables, chaises et autres panneaux. Tandis que la scène se réagence en permanence et que soufflent parfois des bourrasques, la même obstination anime tout ce petit monde : faire se rencontrer des langues, s’entrechoquer des univers. Parfois désarçonnant, l’ensemble de ce mouvement repose sur une invitation au public : celle du lâcher-prise.

Mise en scène, scénographie François Tanguy

Avec
Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly, Anaïs Muller

Élaboration sonore Éric Goudard et François Tanguy
Lumières François Fauvel, Typhaine Steiner et Julienne Rochereau (en alternance)
Régie Générale François Fauvel
Régie Lumière François Fauvel, Typhaine Steiner et Jean Guillet 
Régie Son Éric Goudard, Emmanuel Six et Landry Le Ténier (en alternance)
Couture Odile Crétault
Construction François Fauvel, Erik Gerken, Jean Guillet, Jimmy Péchard, Paul-Emile Perreau

Production, diffusion Geneviève de Vroeg-Bussière
Diffusion internationale Arafat Sadallah

Compagnie Théâtre du Radeau

coproduction Théâtre du Radeau, Le Mans, Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier, La Comédie de Caen – CDN, Festival d’Automne à Paris, Les Quinconces et L’Espal - Scène nationale du Mans, L’Archipel - Scène nationale de Perpignan, Théâtre National
de Bretagne, T2G – Théâtre de Gennevilliers
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
coproduction de la reprise Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans 
le Théâtre du Radeau est subventionné par L’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, Le Conseil Régional des Pays de la Loire, Le Conseil Départemental de la Sarthe, La Ville du Mans.
Il reçoit le soutien de Le Mans Métropole.