Évènement

Théâtre et amitié (triptyque)

Dès 13 ans
110-1719316657.jpg
©Pierre Linguanotto 
Production : Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia
Théâtre Olympia, Plateau • Placement libre – Assis
2h00

Le metteur en scène Sébastien Derrey réunit trois courtes pièces de l’auteur et artiste associé Nicolas Doutey. L’occasion d’une immersion dans un univers teinté d’humour, où les personnages se coltinent à un quotidien aussi poétique, commun, qu’énigmatique.

Au sujet de l’écriture de Nicolas Doutey, Sébastien Derrey parle d’un « théâtre de paix et d’étonnement ». Et de Je pars deux fois, où Pauline et Paul, constatant un changement dans leur situation, hésitent quant à la décision à prendre ; à La Table planétaire où Pierre et Wen rencontrent le célèbre navigateur français Gérard d’Aboville tout en montant … une table en kit ; jusqu’à Théâtre et amitié où les discussions à bâtons rompus de Pierre et Paul sont bouleversées par l’irruption facétieuse d’une foule, ces trois textes de l’auteur balancent entre sérénité et étrangeté. En optant pour un dispositif scénographique en quadri-frontal, Sébastien Derrey rend plus proche du public la trajectoire de ces personnages tous préoccupés par
des problèmes à régler ou à affronter. Leurs itinéraires comme leurs interrogations parfois mystérieuses, souvent cocasses, disent avec une belle acuité l’importance d’accepter l’altérité et le doute. Cette position permettant de faire face aux difficultés et obstacles pour, peut-être, se (re)mettre en mouvement.

Textes Nicolas Doutey
Éditions Théâtre Ouvert (pour Je pars deux fois et Théâtre et amitié)
Mise en scène Sébastien Derrey
Co-mise en scène pour la pièce Théâtre et amitié Vincent Weber

Avec
Rodolphe Congé, Vincent Guédon, Catherine Jabot Nathalie Pivain Olga Grumberg Frédéric Gustaëdt

Lumière et scénographie Rémi Godfroy
Accessoires (pour La Table planétaire) Olivier Brichet
Son Isabelle Surel
Costumes Elise Garraud

Administration Silvia Mammano
Diffusion Nacéra Lahbib

Compagnie migratori K merado

Durées
Je pars 2 fois : 45 à 50 min
La Table planétaire : 40 à 45 min
Théâtre et amitié : 20 à 30 min

production migratori K merado
coproduction en cours : migratori K merado, Comédie de Béthune - CDN des Hauts de France, Théâtre Olympia - CDN de Tours, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines – Paris. 
La compagnie migratori K merado est conventionnée par la DRAC Île-de-France.