Temps Fort Europe
Nouveau rendez-vous annuel du Théâtre Olympia, ce temps fort propose de se tourner pendant deux semaines vers un pays d’Europe.
Cette année c’est l’Italie qui est mise à l’honneur avec deux spectacles de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini. Au-delà des créations de ces artistes emblématiques de la scène contemporaine italienne, ces deux semaines offriront aux publics l’opportunité de se relier à la création italienne grâce à des auteur.rices, des chercheur.es, des lectures, des rencontres mais aussi des menus pour le Comptoir du TO. Cette invitation faite à l’Italie trouvera des échos toute la saison dans les autres structures de la métropole.
LES RENDEZ-VOUS DU TEMPS FORT ITALIE AU TO
Café des langues
Mercredi 20 novembre à 18h
Il ne s'agit pas d'un cours, mais du plaisir de parler, d’entendre, de se sensibiliser à la langue.
Un temps pour permettre à tous ceux qui aiment les échanges interculturels de se retrouver et de discuter en italien.
Au comptoir du TO, gratuit, sans réservation.
Rencontre autour de La Vegetariana et de la création en Italie
Jeudi 21 novembre, à l'issue de la représentation
Rencontre bord-plateau sur le processus de création de La Vegetariana, et plus largement du contexte de la création artistique en Italie dans les champs du spectacle vivant et des arts plastiques. Avec l’équipe de Daria Deflorian et Isabelle Reiher, co-commissaire de l'exposition Presi per incantamento et directrice du CCCOD, en dialogue avec Bérangère Vantusso.
Gratuit, sans réservation.
Atelier à destination des professionnel.les
Samedi 23 et dimanche 24 novembre, de 10h à 17h
Un atelier pour comédien.nes professionnel.les mené par l’artiste Daria Deflorian : Comment donner corps aux personnages du roman La Vegetariana, chef-d'œuvre de l’écrivaine sud-coréenne Han Kang ? Comment exprimer au plateau la densité du récit, la multiplicité des voix ? Comment traverser les possibilités infinies d’interprétation, quels usages du corps peuvent être déployés pour montrer la figure littéraire ?
Informations et inscription : tempspros@cdntours.fr
Atelier libre
Lundi 25 novembre à 19h30
Une invitation à venir pratiquer le théâtre avec nous un lundi par mois, d’octobre à mai. Chaque atelier est animé par un.e artiste surprise et ouvert à toute personne de plus de 16 ans. On peut y venir une fois ou à chaque fois, c’est comme on veut, la seule condition que nous posons est de venir pour 19h30 et de rester jusqu’à la fin de la séance, à 22h30.
Gratuit, sans réservation.
Lecture
Mercredi 27 novembre à 19h
Bérangère Vantusso et les comédien.nes de la Jeune Troupe vous proposent une lecture en français d’un texte italien.
Pendant 40 minutes, découvrez la littérature dramatique italienne émergente.
Gratuit, sans réservation.
À l’occasion de l’exposition « astèr atèrla » proposée par le CCC OD la saison dernière, nous avons initié une coopération renforcée entre nos structures nourrie d’une envie commune de créer davantage de synergies entre nos pratiques et programmations respectives au service des publics et de la vitalité du territoire. De cette dynamique est née une série d’évènements qui furent autant d’échos artistiques et culturels. Fortes de cette première expérience réussie, nous la poursuivons cette année en appui sur le temps fort dédié à l’Italie initié par le TO.
Vous pourrez ainsi découvrir :
→ L’exposition Presi per incantamento du 15 novembre 2024 au 4 mai 2025 au CCCOD ;
→ Deux créations théâtrales : La Vegetariana de Daria Deflorian et Une démarche un peu bancale et fougueuse (La Forêt déborde) d’Antonio Tagliarini accompagné de la créatrice sonore Gaia Ginevra Giorgi au Théâtre Olympia ;
→ Le spectacle Graces de la chorégraphe Silvia Gribaudi au Théâtre Olympia en co-accueil avec le CCNT.
Et bien d’autres surprises à venir ! Au plaisir de vous accueillir et de vous accompagner dans ce cheminement inédit aux accents de dolce vita !
Le CCCOD
Le Centre chorégraphique
national de Tours
Le Centre Dramatique
National de Tours
L’ESAD-TALM
L’Institut de Touraine
Le Petit faucheux
Le Petit Monde
Le Temps machine